Breaking News

[A lire] « NBA Love Story » Jackie McMullan – Rafe Bartholomew – Dan Klores

Librairie

Il est intéressant de constater que les éditeurs commencent à s’intéresser de plus en plus au basket et plus particulièrement à la NBA. Les ouvrages de qualité et traduits dans notre langue de Molière commencent à être nombreux pour notre plus grand plaisir. Les éditions Amphora ont sorti le 14 janvier 2020, « NBA Love »Story ». On ne va pas garder le suspense trop longtemps, c’est un indispensable et on vous dit pourquoi.

Le sous-titre est déjà évocateur et mystérieux, « Confessions des plus grandes stars ». Ce projet d’écriture est né via une idée de Dan Klores qui avait réalisé une série de documentaires pour ESPN portant le nom de « Basketball a love story » 62 épisodes où la durée variait de dix à trente minutes. Pendant trois ans, Klores a interviewé de nombreuses légendes NBA sur différents sujets au cours de l’histoire de la ligue.Vous pouvez retrouver l’intégrale ici (à condition de s’abonner). C’est donc sur un commun accord que le livre a été crée. Reprendre un maximum d’infos pour le faire partager en lecture.

Chaque personnalité livre ses impressions. Comment êtes-vous tombés amoureux du basket, quelle est la meilleure équipe de l’histoire, le meilleur joueur sont les catégories classiques. Mais vous avez également des thèmes moins généralistes (Les Spurs de 2014, le small-ball, North Carolina, Coach K, les JO de 1956 à 1972, l’évolution du basket féminin etc…) où les intervenants prestigieux donnent leur vision des choses. Bill Russell, Stephen Curry, Diana Taurasi, Doug Moe, Bill Walton, Donnie Walsh, Walt Frazier, Pat Riley, Dirk Nowitzki, Hakeem Olajuwon, Larry Bird, Magic Johnson, David Stern (et PLEINS d’autres) ou même des propriétaires comme Mark Cuban ou des journalistes (Bill Simmons, Peter Vecsey) se livrent totalement en nous offrant des anecdotes et histoires fascinantes et inédites sur l’histoire du basket américain.

Voici quelques exemples à savourer:

Dans le chapitre « la ligue des rénégats » qui couvre l’ABA, Bobby Leonard qui coachait les Pacers à cette époque raconte ceci:

« Je me souviens où Earl « The Pearl » Monroe est devenu agent libre. Nous l’avons fait venir à Indianapolis et il est rentré dans le vestiaire pour rencontrer les gars. Trois d’entre eux rangeaient leurs flingues dans leurs casiers. Cela l’a effrayé. Il est reparti à New-York en disant qu’il ne voulait pas venir chez nous, qu’il y avait des fous! »

Bill Walton dit avoir été impressionné par Arvydas Sabonis en 1985 où au cours d’une mi-temps, le colosse lituanien avait réalisé un quadruple-double.

Rebecca Lobo sur le changement des mentalités vis à vis du basket féminin: « Avant on me demandait qui était lesbienne parmi mes coéquipières. » Maintenant, c’est « est-ce qu’elle est forte? »

Mel Daniels décrit George Gervin comme le Miles Davis du basket.

Un bref aperçu de ce qui vous attend sur près de 500 pages. L’ouvrage est réalisé comme une interview multiple découpée en 32 chapitres.  Une fois que vous l’avez commencé, vous aurez un mal fou à vous arrêter. Un best-seller incontournable dans vos bibliothèques.

  • Jackie McMullan-Rafe Bartholomew-Dan Klores, «NBA Love Story»
  • 467 pages
  • Traduction par Guillaume Della Santa
  • Correction par Servane Heudiard
  • Couverture et mise en page par Thibault Panfili
  • Aux Editions AMPHORA
  • Disponible ici au prix éditeur de 24,95€.

Crédits photos : Laurent Rullier

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Anthony "Pred" Saliou (474 Articles)
Fan de MJ, d'Hakeem, Bird et Sir Charles notamment, déteste les Sonics et le Thunder, peu d'amour pour les Lakers, mais adore par-dessus tout le basket "tough". A passé plus de 15 ans sur la toile basket à débattre et râler comme tout vieux qui se respecte.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.