Breaking News

Le 14 avril 2010, Kevin Durant écrit l’Histoire

NBA

Montage Une : Aurélien Sohard pour Basket Rétro

Et pourtant, avec 38 points face aux Celtics, tout avait bien commencé à la marque pour LeBron James en cette saison 2009 / 2010. Mais en ce mois d’avril 2010, et au final, c’est l’ailier d’ OKC Kevin Durant qui va battre un record de 1948 en devenant à 21 ans, le plus jeune meilleur scoreur de l’histoire de la saison régulière en NBA. Récit. 

Les luttes pour s’octroyer le titre de meilleur marqueur de la saison régulière en NBA sont rarement liées au suspens. Il y a cependant quelques exceptions notables. Ainsi, en 1999, Allen Iverson (26.75) et Shaquille O’Neal (26.31) ne sont séparés que de 0.4 points de moyenne, tout comme en 1994 et le duel Shaq/David Robinson (29,3 contre 29,7) lorsque l’amiral avait scoré 71 points lors de l’ultime rencontre finale de saison régulière. Mais la lutte la plus âpre de l’histoire a lieu, elle, en 1978. Tout se joue cette année là sur le dernier match entre le Spur George Gervin et le Nugget David Thompson.

GettyImages_473165532.0.0

George Gervin  – Source : Getty Images

Skywalker (c’est le surnom de Thompson) score 73 points en 43 minutes dans l’après midi du 9 avril face aux Pistons. Pour être titré, George The Iceman Gervin doit alors marquer au moins 59 points face au Jazz de La Nouvelle Orléans. Il en marquera 63 en 35 minutes !

DURANT ENCHAÎNE LES PERFS !

En ce mois d’avril 2010, James et Durant se livrent une lutte du même acabit. Avec 30 points de moyenne, The Akron Hammer a déjà été titré en 2008, à 23 ans. Mais le 6 avril, Cleveland décide de mettre au repos sa star après une victoire face à Toronto. En effet, avec 60 victoires au compteur, les Cavs sont alors certains de terminer avec le meilleur bilan de la Ligue et souhaitent économiser Bron-Bron avant les joutes finales. Le Thunder, lui, qui va se qualifier pour la première fois de son histoire pour les playoffs, est à la lutte avec San Antonio et Portland pour éviter le spot 8 à l’ouest, synonyme de série au premier tour contre les Lakers, champion NBA sortant.

La course James-Durant peut basculer à chaque rencontre. D’ailleurs, le 6, Durantula, à la faveur de 45 points face au Jazz, a repris la main de 0.2 points de moyenne. Une paille. Il reste alors 5 rencontres à jouer à OKC. 5 rencontres que doit jouer Durant. 5 rencontres où KD va enchainer les perfs ! Le 8 avril, Oklahoma City du rookie James Harden, s’incline dans un match défensif (98 – 94) contre le Denver de Carmelo Anthony. Durant score tout de même 33 points et garde la main au classement du meilleur scoring. Le soir, il déclare déçu à ESPN : 

« C’est amusant cette lutte pour le titre de meilleur scoreur. C’est comme si les playoffs avaient commencé pour moi ! »

Le 9, le Thunder bat Phoenix avec 35 pions du Slim Reaper. A ce stade, KD est devant avec 30.01 points contre 29.71 à James. Le 11, à l’Oracle Arena, Golden State l’emporte à la surprise générale sur OKC (120 – 117). Ronny Turiaf, pivot titulaire des Warriors voit Durand marquer  40 unités. Dans le match 81, le lendemain, OKC perd 95 à 103 contre les Blazers dans une rencontre qui sent le souffre. Nicolas Batum qui défend sur Durant le contraint à 8/20 aux tirs. Mais avec 30 points Durant a fait l’essentiel . Alors, le 14, pour le dernier match de la saison régulière, KD ne doit scorer que 2 points pour s’assurer mathématiquement sa main mise sur le classement du meilleur scoreur de la saison régulière 2009 / 2010.

C’est ainsi qu’à 21 ans, et après avoir été drafté en 2007 par Seattle, Kevin Durant écrit l’Histoire avec 30.1 points de moyenne sur 82 matchs. Le tout pour 40 minutes et des statistiques de pourcentage de réussite aux tirs quasi magiques (50% à 2 points, 36% à 3pts et 90% aux LF). Avec 3240 sur les parquets, il est aussi le joueur qui joue le plus de minutes cette année là, avec Andre Iguodala des Sixers (3200).  Durant prend ce 14 avril 2010 la place de l’arrière des Chicago Stags Max Zaslofsky dans l’Histoire.  A 22 ans, en 1948, cet ancien pensionnaire de la Fac à St John était devenu le plus jeune meilleur scoreur de l’histoire de la NBA. Nul doute qu’il ne se doutait pas que son record tiendrait 58 ans !

mvptalk

James / Durant : la lutte finale ! Source : The Hoop Doctors

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About sunkiddbr (20 Articles)
Amoureux de Gozilla depuis mon plus jeune âge, je suis devenu fan des Suns ! De Sir Charles à Dan Majerle en passant par Nash, via Stoudemire pour aller jusqu'à Devin Booker : PHX a le monopole de mon coeur. Je veux du soleil !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.