Breaking News

[Happy Birthday] David Thompson, l’homme qui inspira Sa Majesté

Portrait

Surnommé Skywalker par rapport à sa détente incroyable, David Thompson (60 ans aujourd’hui) était le principal rival de Julius Erving en ABA. Durant le premier slam dunk contest organisé par l’ABA en 1976 il réalisa le premier 360° de l’histoire, malgré la victoire de Doctor J.

Ayant également inspiré Sa Majesté, Thompson est une référence en terme de jeu aérien. En effet, il y a quelques temps, Michael Jordan a mentionné dans son autobiographie qu’il n’y aurait pas de Michael Jordan sans des joueurs tels que Thompson.

“Je crois que la grandeur est un processus évolutif qui change et évolue d’époque en époque. Sans Julius Erving, David Thompson, Walter Davis et Elgin Baylor, il n’y aurait jamais eu un Michael Jordan. J’ai évolué à partir d’eux.”

DavidMalheureusement pour David Thompson, l’un des joueurs les plus athlétiques que le jeu ait jamais produit, a du se débattre dans une carrière controversée qui fut court-circuitée par l’absorption de substances illégales et l’accumulation de problèmes personnels; Thompson qui utilisa sa détente verticale d’un mètre dix pour emmener l’université de l’Etat de Caroline du Nord au tournoi NCAA en 1975 comme l’un des joueurs les plus prometteurs de l’histoire. Il ne déçoit pas les espoirs que l’on a placé en lui et enthousiasme les supporters de Denver avec des acrobaties au dessus du panier qui produisent des moyennes de 26 points et 6.3 rebonds.

Thompson surprend en permanence avec ses tirs qu’il réalisa de n’importe quel angle, grâce à des tirs en extension tout en souplesse, ou à des explosions en série qui laissaient ses adversaires sans voix. Après la fusion en 1976 de l’ABA et de la NBA, En 1978, Thompson se disputa même le titre de meilleur marqueur de la ligue ne s’est joué seulement que pour 6 petits points entre George Gervin, ailier des San Antonio Spurs. Malgré une performance dantesque lors du dernier match de saison régulière, George Gervin remporté le titre de meilleur marqueur de la saison 1977-78.

Thompson utilisa son 1.97 m et sa détente naturelle pour réaliser une moyenne supérieure à 21 points par match, et ce pendant 5 saisons consécutives. Il est à deux reprises sélectionnée au sein de la All NBA First Team, mais sa carrière est entachée par des rumeurs de drogue et ne joua plus que trois saisons, une avec les Nuggets et deux avec les SuperSonics. Quatre fois All Star, il se retira avec un total combiné ABA/NBA de 13 422 points.

SES STATS ABA – NBA

DavidThompsonStats

SON PALMARES

  • 4 fois NBA All Star en 1977, 1978, 1979 et 1983
  • 1 fois ABA All Star en 1976
  • 2 fois élu au sein de la All NBA First Team en 1977 et 1978
  • MVP du All Star Game NBA en 1979
  • MVP du ABA All Star Game en 1976
  • 1 fois élu au sein de la All ABA Second Team en 1976
  • ABA Rookie Of The Year en 1976
  • ABA All Rookie First Team en 1976
  • Champion NCAA en 1974
  • Son maillot n°33 est retiré par les Nuggets de Denver

LA CARRIÈRE DE DAVID THOMPHSON EN IMAGES

Crédits photos : Rantsports

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (771 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.