Hal Greer, la légende des Sixers de Philadelphie est décédé à l’âge de 81 ans
Décès
Hier, c’est une triste nouvelle que nous a annoncé la francise des Sixers. Hal Greer nous a quitté à l’âge de 81 ans. Cet ancien coéquipier de Wilt Chamberlain, lors du titre de champion des 76ers en 1967, a passé ses quinze ans de carrière à Philadelphie. Intronisé au Hall of Fame en 1982, cet arrière d’1,88 m, a été l’un des meilleurs de sa génération.
Les Nationals de Syracuse le recrutent au second tour de la Draft en 1958 alors qu’il est à l’université de Marshall et plus tard rentre au Hall Of Fame comme l’un des meilleurs shooteurs.
Il bénéficiait d’une capacité innée à dominer le jeu qui s’est traduit par une moyenne de 19.2 points sur toute sa carrière et a franchit la barre des vingt points durant huit saisons. Greer réalisa 4 540 passes décisives et prit part à 1 122 rencontres, véritable record lorsqu’il se retira en 1973. Mais sa saison la plus mémorable a lieu en 1966-67 lorsqu’il totalisa une moyenne de 22.1 points et s’associa avec Wilt Chamberlain, Billy Cunningham, Chet Walker, Lucious Jackson et Walt Jones dans l’équipe des 76ers de Philadelphie qui mit un terme au règne de huit ans des Celtics de Boston.
Hal Greer qui figura dans 10 All Star Game, fit son entrée au Hall Of Fame en 1981. Durant son discours d’intronisation au Naismith Memorial Hall of Fame en 1981, Greer dira avoir rejoint la NBA pour accomplir quatre choses : la première était de s’acheter une belle voiture de sport dont il rêvait pendant sa jeunesse. Ses trois autres souhaits étaient d’être All-Star, de remporter une bague de champion et d’entrer au Hall of Fame. Si presque tous les joueurs accomplissent le premier de ses souhaits, rares sont ceux qui parviennent à réaliser les trois autres. Greer, sans attiré les médias et l’attention sur lui, a su évoluer au plus haut niveau tout au long de sa carrière et personne ne l’a oublié du côté de Syracuse et de Philadelphie.
SES STATS NBA
SON PALMARES
- Champion NBA en 1967
- 10 fois NBA All Star de 1961 à 1970
- MVP du All Star Game en 1968
- 7 fois élu au sein de la All NBA Second Team de 1963 à 1969
- Elu parmi les 50 meilleurs joueurs du cinquantenaire de la NBA en 1996
- Son maillot n°15 a été retiré par les 76ers de Philadelphie
LE MEILLEUR D’HAL GREER EN IMAGES
Crédits photos : NBAE
Votre commentaire