Breaking News

Desmond Mason – Slam Dunk Contest 2003 – Le « Rider » parfait ?

All Star Game

Le « Rider » ou dunk après passage du ballon entre les jambes a toujours été la mode lors des concours de Dunks. Bien que portant le nom de l’ancien arrière des Minnesota Timberwolves, c’est le Bulls Orlando Woolridge qui inaugura anonymement le geste lors du concours de Dunk de 1984.

Depuis, beaucoup se sont prêtés à l’exercice, de Kobe Bryant à Damien Lillard en passant par Vince Carter, Jason Richardson, Gerald Green ou Paul George. Mais c’est peut-être le Dunk de Desmond Mason lors du concours de 2003 qui se rapproche le plus de la perfection.

8 février 2003, Atlanta, Philipps Arena. Devant plus de 20 000 spectateurs va se dérouler l’un des plus beaux concours de Dunk de l’histoire : Les deux derniers vainqueurs, Desmond Mason (2001) et Richard Jefferson (2002) vont affronter le Rookie des Suns Amare Stoudemire et Richard Jefferson des Nets.

dmaseLe premier tour n’est qu’une formalité pour les deux anciens vainqueurs qui se qualifient facilement pour la finale.

Et c’est le joueur des Seattle Supersonics qui s’élance en premier. Après quelques pas d’élan, Mason prend appel avec ses deux pieds et élève le ballon au dessus de sa tête avec sa main droite. Une fois en l’air, il le rabat entre ses jambes pour le récupérer main gauche et finir sur la descente dans le cercle. L’exécution du geste est parfaite, le ballon fait un cercle complet depuis le dessus du crâne de D-Mase jusqu’au cercle, le tout avec un hang-time infini. Rarement une telle combinaison de technique, vitesse d’exécution, détente et puissance n’aura été vue. Le public ne s’y trompe pas, Michaël Jordan, Dominique Wilkins, Spud Webb et Julius Erving, juges d’un soir non plus en donnant la note parfaite (50) à Mason. Kenny Smith quant à lui exulte.

 «  C’est un des dix plus beaux dunks de l’histoire ! C’est fou, c’est complètement fou ! »

Au final, Desmond Mason ne remportera pas ce concours, la faute à un second Dunk juste moyen et à l’incroyable performance de Richardson qui plante lui aussi un Rider, mais renversé et après avoir récupéré le ballon en l’air ! Un Dunk beaucoup plus technique et impressionnant, mais qui ne donne pas le sentiment de perfection de celui de Mason. D’ailleurs, Mason lui-même considère qu’il aurait du gagner ce concours :

 « Je pense que j’aurais dû gagner, mais hey, c’est la vie. J’ai pris du plaisir et les fans ont appréciés. Les gens disaient que le concours de Dunk était au plus bas, je pense que nous avons contribuer à le redresser »

 A vous de juger. ..

Crédits photo : NBAE/Getty Images

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Jay Swan (49 Articles)
Twitter : @junkyardswan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.