La véritable histoire du Streetball
Streetball
Le Basket-ball est un sport de rue. C’est l’un des rares sports que tout le monde peut pratiquer, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un cerceau et d’une balle.
Les origines exactes de streetball sont inconnues. Ce que nous savons avec certitude, c’est que le jeu s’est enraciné dans les régions ou le basket-ball était déjà très présent, comme New-York et Washington.
LE COMMENCEMENT
En 1950, un professeur de Harlem nommé Holcombe L Rucker a commencé par organiser un tournoi de basket-ball dans le parc du quartier pour aider les jeunes défavorisés à poursuivre une carrière à l’université. « Rucker est ensuite devenu la meilleure ligue de basketball d’été. Jusqu’à ce jour, le tournoi annuel d’été ‘Artistes Basketball Classic’ propose le meilleur du meilleur. C’est le seul moment de l’année où les légendes de streetball et les superstars de la NBA se réunissent pour jouer ensemble.
Des joueurs comme Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabbar, le Dr J, Allen Iverson, Kobe Bryant, LeBron James, John Wall, et roi du Red Bull King of the Rock de cette année Roche Harrison Barnes, ont joué ici devant des foules installées un peu partout, derrière les clôtures, dans les arbres, derrière les fenêtres et même sur les toits. Les basketteurs qui jouaient ici ont toujours réalisé des passes et des dribbles qui ont fait rêver les spectateurs, un style de jeu un peu étranger à celui de la ligue officielle de la NBA.
SON DEVELOPPEMENT
Au cours des dernières années, le streetball a commencé à se faire une place dans les médias grand public avec le ‘AND1 Mixtape Tour‘, entre autres, qui a ouvert la voie depuis 1998. Des légendes du Streetball comme « Skip 2 My Lou », « Hot Sauce »», et « The Professor » ont attiré l’attention du monde entier en montrant des moves de fou et des paniers incroyables en direct sur ESPN, et d’autres chaines ont, elles aussi, contribué à augmenter l’audience de ce sport.
STREETBALL HISTORY
streetball history from Streetball.com on Vimeo.
Crédits photo : NY Daily News Archive via Getty Images
Bonjour ,
Décidément , je vais devenir abonné aux commentaires sur Basket Retro mais , autant l’article sur le PUC Basket comportait quelques lacunes mais là je suis estomaqué ! Je comprends , certes, l’angle choisi , à savoir le street ball aux USA mais comment passer complétement sous silence les années Street en France ( 1992- 2000 ) ?….Avec Le Raid Outdoor Nike , le Black Top Reebok , L’Adidas Street Ball Challenge , Le NBA Converse Tour , le France puis Sprite Basket Tour…!! Sans oublier Moustapha Sonko et sa double culture Street / Club ! Puis plus récemment le Paris Basket 13 et le Quai 54 ! Sourires…je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements ! Amicalement.
J’aimeJ’aime