NBA Playoffs History : John Starks craque au Game 7 des Finals 94
Nous sommes le 22 juin 1994 au Summit de Houston où le club texan rencontre les Knicks de New York. Les Rockets et son adversaire du soir en sont à égalité à 3 victoires partout. Ce dernier match de ces finales NBA va décider du vainqueur. Ce fameux Game 7 est un des matchs les plus indécis et les plus passionnantes et défensives de l’histoire.
Avant cet ultime face à face entre les deux clubs, petit retour en arrière lors du Game 6. Ce soir là, John Starks est en feu avec 27 points dont 16 inscrits dans le dernier quart-temps. Dans les derniers instants du match, l’arrière new-yorkais prend le tir à 3 points pour faire mener son équipe d’un point. Or, Hakeem Olajuwon se présente face à lui et le contre. Grace au geste décisif du pivot d’origine nigériane, Houston gagne 86-84 et reste en vie. Etincelant depuis le début du match, la réussite au tir fuit pour Starks au plus mauvais des moments de cette partie. Ce qui devait être un tir décisif pour le titre en fut autrement. Pour tout le monde, à commencer par Starks, ce tir était était synonyme de titre NBA pour New York. Reste à Starks un dernier match pour devenir un des hommes clés pour décrocher cette 4ème victoire et être champion NBA.
Mais une sorte de malédiction va alors toucher John Starks lors du 7e et dernier match décisif. Son efficacité aux tirs disparait totalement lors de cette rencontre : 8 points à 2/18 dont 0/11 à trois-points et 1/10 dans le dernier quart temps. A cinq reprises, il loupe le trois-points de l’égalisation. Au final, c’est Houston qui remporte le match sur le score de 90-84 et le titre de champion NBA s’envole pour Starks et New York. Aujourd’hui encore, Pat Riley, coach des Knicks ce soir là, se demande encore s’il fallait le laisser sur le terrain.
LE GAME 7 DES FINALES NBA 94 EN IMAGES
Crédits photos : Sports Illustrated
Dur…
J’aimeJ’aime