Breaking News

[A lire] NBA 75 : l’histoire définitive

Librairie

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

Encore un livre sur l’anniversaire de la NBA, me direz-vous ! Oui, c’est vrai et il y en a beaucoup sauf qu’avec NBA 75 : l’histoire définitive, Dave Zarum vient de signer une œuvre qui en plus d’être originale, devrait faire date. L’auteur de la préface en dit déjà long sur la qualité du bouquin puisqu’il s’agit de Xavier Vaution, qui nous fait vivre sur BeIN la NBA au quotidien.

Dave Zarum est né à Toronto et se lance vite dans le journalisme. C’est ainsi qu’il collabore au Toronto Life magazine. Après avoir gagné en 2011, un prix : le National Magazine Award, il se lance dans l’édition puis collabore avec la télé. Une carrière bien huilée pourrait on dire. Et, à l’occasion des 75 ans de la NBA, Zarum va revenir au travers de ce beau livre sur les plus grands moments et les plus grandes superstars de l’Histoire. L’auteur explique d’abord en introduction comment il rencontre Jerry West pour lui parler de son projet. L’histoire de la NBA se racontant à travers ses stars, l’auteur leur en fait une part belle. George Mikan constitue le premier focus en ce sens. Mais l’œuvre qui parait chez Talent Sport Editions parle encore du Shaq, de Yao Ming, de Grant Hill ou de Big O et Pistol Pit.

La narration est ensuite thématique : cela va ainsi de l’acte de naissance de la League en 1946 aux Harlem Globe Trotters jusqu’à l’arrivée de la NBA au Canada. Cela n’oublie en rien non plus les controverses que la Ligue a traversé : ses luttes contre le sectarisme racial, le diagnostic de VIH de Magic Johnson, la mort tragique de Len Bias ou des focus sur la fin des années 70 période marquée par de la prise de cocaïne chez certains joueurs. On parle encore des statistiques avancées et de la révolution du trois point mais également des grandes dynasties bien connues. Chicago, les Lakers, Boston ou les Spurs sont vus au prisme des 33 victoires d’affilée de Jerry West, des six titres des Bulls ou de la relation entre Tim Duncan et Greg Popovitch. En outre, chaque histoire est illustrée de photos et d’anecdotes inédites et croustillantes. Ce livre n’est donc au final en rien lisse. Au contraire, Zarum permet au lecteur de s’aventurer dans l’essence du jeu. « La NBA est immortelle » nous précise d’ailleurs Xavier Vaution. Beaucoup de français, précise ce dernier, ont pris un premier rendez vous avec la NBA en 1992, Dream Team oblige. Mais chacun pourra dans un évènement décrit, personnaliser son premier rendez vous avec le basket américain. Les plus jeunes pourront ainsi voir en LeBron James leur première icône, les plus expérimentés s’identifiront davantage à Bill Russell ou Lew Alcindor. Cette identification se fait par la grande porte car elle est belle à chaque fois. L’internationalisation de la NBA ne résonne pas comme un leitmotiv mais est très présente. La preuve, il est état de Dirk Nowitzki et de Giannis Antetokounmpo. Les deux derniers chapitres sur les « role players » et « la NBA à l’heure des défis » nous donne à nous ouvrir vers l’avenir. On a aimé chez Basket Rétro ce contraste avec l’histoire. Ce qui nous fait dire au final qu’ à 75 ans, la NBA reste plus que jamais en vie. A dévorer !

  • Dave Zarum : NBA 75 : l’histoire définitive
  • Préface de Xavier Vaution
  • Talent Sport Editions
  • 300 pages

QUELQUES EXTRAITS

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Guillaume Paquereau (67 Articles)
Amoureux de Gozilla depuis mon plus jeune âge, je suis devenu fan des Suns ! De Sir Charles à Dan Majerle en passant par Nash, via Stoudemire pour aller jusqu'à Devin Booker : PHX a le monopole de mon coeur. Je veux du soleil !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.