Breaking News

[A lire] «Made in France, ces Français à l’assaut du rêve américain» par Benjamin Henry.

Librairie

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

5 ans après «Génération Parker», co-écrit avec Romain Molina, le journaliste Benjamin Henry propose cette année, toujours aux éditions Hugo Sport, un livre chorale sur des Françaises et Français du monde du basket ayant tenté l’aventure américaine. «Made in France» compile 16 témoignages sur des parcours de vie à la sauce U.S.

Trois joueuses Isabelle Fijalkowski, Edwige Lawson-Wade et Sandrine Gruda et huit joueurs, Ronny Turiaf, Mickaël Gelabale, Yakhouba Diawara, Ian Mahinmi, Nicolas Batum, Nando De Colo, Rudy Gobert et Vincent Poirier racontent leurs parcours, respectivement en WNBA et NBA, ainsi que la découverte de la culture nord-américaine.

Crédit photo @ Hugo Sport / Ptitecao Studio

D’autres acteurs tricolores de la sphère du basket américain témoignent dans le livre de Benjamin Henry, journaliste à l’Équipe: Fabrice Gauthier, le kiné-osteopathe, qui s’est installé à Los Angeles en 1999 et n’a plus quitté la cité des anges depuis, Catherine Steenkeste, photographe officielle en NBA entre 1997 et 2004, Max Lefevre, actuel coordinateur vidéo pour les Timberwolves du Minnesota où encore Maxime Malet, envoyé spécial du quotidien sportif à New York pendant plusieurs années. On retrouve enfin Alain Digbeu, drafté en 1997 en 50e position par les Hawks et qui a participé à la summer league en 2002 sans parvenir à gagner sa place dans le roster final de l’équipe d’Atlanta.

Tous racontent les avantages et inconvénients de la vie outre-atlantique, des sacrifices qu’il a fallu faire, du gigantisme des USA, du quotidien bien différent d’une vie à la française et de la volonté de toucher une forme de rêve américain idéalisé lors de l’enfance.

C’est la graphiste nantaise à succès, Caroline Blanchet, alias Ptitecao, qui réalise la très jolie couverture sur laquelle les drapeaux bleu blanc rouge français et américain s’imbriquent en arrière plan de Rudy Gobert, Nicolas Batum et Nando De Colo.

  • Made in France – Ces Français à l’assaut du rêve américain Auteur: Benjamin Henry.
  • Éditeur: Hugo Sport Parution le 20 mai 2021.
  • 245 pages, 17 euros.
  • Format : 15 x 22 cm

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (758 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.