Le match rétro de la semaine : Antibes vs Limoges, Finale N1A, 1991
Match Rétro
14 mai 1991, L’Olympique d’Antibes affronte Limoges en finale de N1A. Limoges l’ogre qui est à 3 titres de suite qui fait du CSP un presque favori après une demie-finale facile, alors qu’Antibes avait terminé premier de la saison régulière. Il s’agît du troisième match dont découle une certitude : le champion sera désigné à la fin du match.
Antibes a raison d’y croire avec Robert Smith et son célèbre shoot et une défense bien en place, ils ont les éléments pour faire basculer l’équipe adverse. Quant à son coach Jacques Monclar il a l’audace de la jeunesse et la soif de victoire. Une chose est sûre, ce match décisif il l’a préparé comme un traquenard. Et quel plus beau piège que de jouer à domicile sur le parquet de Salusse Santoni.
De l’autre côté, on espère un grand match de sa star Richard Dacoury (élu meilleur défenseur cette saison) et de ses deux intérieurs Ostrowski et Brooks (MVP étranger en 1991). Ces gaillards ont bien envie d’enchaîner un titre supplémentaire et ont l’orgueil et la confiance du favori.
Ce match a aussi des allures de revanche. En effet, en 1990, les deux clubs se départagèrent sur un troisième match couperet. La victoire était revenu à Limoges. Pour résumer, les stars, les ambitions, et la dramaturgie sont au rendez-vous, et comme tout classique cela se jouera en 3 actes.
Cette nouvelle finale verra-t-elle la consécration d’un nouveau champion ou un quatrième titre consécutif pour Limoges ? Plus de place pour le doute, il est temps de replonger en 1991…
Votre commentaire