La lettre de Bill Clinton envoyée à Chris Webber après la finale NCAA en 1993
NCAA
Alors que les Etats-Unis se sont plongés il y a quelques années en plein revival sur le Fab-Five à travers la diffusion sur ESPN d’un documentaire étant consacré à l’équipe menée par Chris Webber, Jalen Rose et Juwan Howard entre 1991 et 1993, de nombreuses petites anecdotes et trésors liés au Fab Five sont donc ressortis.
Un des documents les plus étonnants c’est une lettre manuscrite que Bill Clinton – alors président en fonction – a envoyé à Chris Webber après la finale NCAA perdue par Michigan en 1993. Rappel des faits : dans les dernières secondes d’un match serré, C-Webb a demandé un temps-mort alors que son équipe n’en avait plus. Son équipe a alors écopé d’une faute technique qui a assurée la victoire de North Carolina. Une mésaventure qui a poussé le président à prendre la plume.
TRADUCTION
Cher Chris,
J’ai beaucoup pensé à vous depuis que j’ai été collé devant la TV pendant la finale NCAA.
Je sais qu’il n’y a rien que moi ou personne d’autre puisse dire pour atténuer la douleur et le découragement de ce qui c’est passé.
Cependant, pour ce que ça vaut, vous et votre équipe étaient sensationnels. Et une part du fait de jouer pour de gros enjeux sous une grande pression c’est le risque constant de faire une erreur mentale. Je le sais. J’ai perdu deux élections et fait d’innombrables erreurs au cours des 20 dernières années. Ce qui compte c’est l’intensité, l’intégrité et le courage que vous mettez dans l’effort. C’est certainement ce que vous avez fait. Vous pouvez toujours regretter ce qui s’est passé mais ne laissez pas vous abattre ou retirer la satisfaction de ce que vous avez accompli.
Vous avez un grand avenir. Accrochez-vous.
Sincèrement, Bill Clinton.
Le Fab-five a en partie révolutionné le basket outre-atlantique. Webber et ses potes ont apporté de la fougue et de l’originalité au jeu avec notamment les shorts longs, les chaussures et chaussettes noires, les cranes rasés, du trash-talking et un jeu façon streetball. Malheureusement pour eux, l’histoire s’est mal finie avec deux défaites en finale NCAA et surtout une sombre affaire révélant que Webber a reçu de l’argent pour intégrer la fac. Une affaire au cours de laquelle le joueur a menti à un grand jury et qui a conduit la fac de Michigan à effacer les résultats du Fab Five de ses livres d’histoire. Les belles histoires se finissent souvent mal.
ESPN 30-30 : THE FAB FIVE
Crédit photo : Sports Illutrated
Votre commentaire