«Bonnes Vacances ! La Trilogie du CSP 2000» par François Chevalier et Jérémy Le Bescont
Librairie
«Abracadabrantesque». Comme Jacques Chirac pour son célèbre discours de septembre 2000, on peut emprunter cet adjectif rimbaldien pour qualifier la saison 1999-2000 du Limoges CSP. Les journalistes François Chevalier et Jérémy Le Bescont, tous deux très liés à l’ historique région limousine, retracent cette folle histoire dans ce livre qui regorge de témoignages de tous les personnages notables du basket français de l’époque.
«Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une» paraît-il. Quelques jours après le passage de l’an 2000, les joueurs et le staff ont la confirmation que les comptes du Cercle ne tournent plus rond et que le club de Haute-Vienne peut valser à tout instant. Mettant de côté les maux Rose, l’équipe du coach Dusko Ivanovic se lance alors dans une mission commando qui les voit remporter une trilogie avant le désert: coupe Korac, coupe de France et championnat de France.

@ MICHEL GANGNE / AFP) © AFP Forum Le Populaire
Les deux auteurs imbriquent avec justesse les participations de 60 acteurs ou témoins de ce thriller sportivo-financier dont notamment Yann Bonato, le capitaine Fracasse d’une troupe qui le suit les yeux fermés, Marcus Brown, la pépite américaine arrivée en décembre qui upgrade le groupe, Dusko Ivanovic, l’entraineur ascétique qui se veut dans la peau de Maljkovic, Didier Rose, l’agent trouble ou encore Jean-Paul de Peretti, le président dans la tourmente. Supporteurs, compagnes de joueurs, adversaires, journalistes, commentateurs, politiques, financiers: le casting est exhaustif pour présenter cette histoire haletante sous différents angles.
«Nous connaissions surtout le volet sportif, étant de simples spectateurs au moment des faits, pas encore journalistes. Or il est apparu évident qu’il fallait s’intéresser au volet judiciaire, au contexte de cette épopée. Et c’est ce qui nous amené à pousser nos recherches. C’est devenu tentaculaire».
François Chevalier et Jérémy Le Bescont.
Le livre raconte ainsi une très belle aventure humaine dans la dérive du sport business. Courant plus vite que le souffle de l’explosion qui essaye de les rattraper, les joueurs aux maillots jaune et grenat écrivent une des pages les plus éclatantes de l’histoire du club limougeaud avant la descente promise en Pro B.
«Bonnes Vacances ! La Trilogie du CSP 2000» ravive quelques noms que le temps qui passe nous a fait doucement oublier, rappelle avec gourmandise des références culturelles des années 2000 et va sans aucun doute trouver bonne place dans les bibliothèques des amateurs du basket français. Les lecteurs trouveront le même plaisir à revivre cette épopée que les passionnés François Chevalier et Jérémy Le Bescont ont eu à mener l’enquête.
Bonnes vacances ! La trilogie du CSP 2000 – François Chevalier et Jérémy Le Bescont.
Précommande en ligne sur www.entorsemagazine.com
Parution le 27 mai 2020
304 pages, 28 euros.
Format : 17 x 23 cm
Votre commentaire