Breaking News

[A lire] « Les rivalités de la NBA » par Julien Müller

Librairie

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

Un an après son premier ouvrage sur le basket chez Talent Sport, un de nos rédacteurs Julien Müller remet une seconde couche en se penchant sur un sujet qui passionne, qui divise et qui a quasiment disparu, les rivalités dans l’histoire de la NBA. Focus.

Si vous avez pu mettre la main sur le livre « Top 50, les légendes de la NBA« , vous connaissez alors le style « rentre dedans » de Julien. Jamais avare en expressions et phrases choc, il continue sur sa lancée dans ce nouveau sujet. Les rivalités en NBA, c’était le bon vieux temps et ça n’a malheureusement pas perduré. Autrefois, les joueurs ne changeaient pas de franchise comme de chemise, il y avait de la stabilité dans les effectifs et ça donnait du piment dans certaines affiches. Bien sûr, il y en a eu un paquet de rivalités et Julien les a toutes répertoriées. Réaliser ça en un seul bouquin était bien trop compliqué. Plus personne ne veut de pavé dans sa bibliothèque et c’est chiant à transporter. Alors il a été décider de séparer cela en deux tomes et de manière bien égale. Vous n’allez pas avoir un Bulls-Pistons et un Bulls-Knicks dans le même livre. Dans le cadre d’un volume équilibré, tout a été minutieusement pensé et dispatché pour vous donner l’eau à la bouche et vous préparer pour la seconde salve à une date encore inconnue, on va juste dire courant 2020.

Alonzo Mourning face aux Knicks aux playoffs 1999 (c) DR

Mais alors de quoi est composé cette première incursion dans l’univers de ces duels légendaires? Vous avez déjà une piste avec la couverture, mais il n’y a pas que ça. L’élément de surprise est toujours un atout et nous préférons garder le menu secret. A vous de faire aller votre curiosité en allant feuilleter l’objet convoité. Chaque rubrique a un titre qui fait référence au cinéma avec une touche maison. De la plus connue entre deux franchises mythiques à celle qui a forgé une équipe de taureaux en passant par les batailles des séries « Rileysque » et autres mystères. Du contenu sans langue de bois, non censuré, blindé de citations, d’anecdotes de l’époque et attention, le nombre de pages est très conséquent. Vous aurez de quoi faire, vous vous surprendrez à sourire ou à rigoler sur certains passages.

Julien s’est énormément investi pour son plaisir personnel dans un premier temps, mais aussi bien entendu pour vous concocter quelque chose de réellement savoureux. Il faut dire qu’il a une culture sportive générale plutôt costaud, j’irais pas le défier au Trivial Pursuit dans cette catégorie. Saviez-vous combien de feuilles de papier toilette, Jeff Ruland a utilisé le 2 octobre 1983 à la mi-temps dans un match de présaison? Julien a la réponse (et elle n’est pas dans le livre). Oui c’est un connaisseur avec une mémoire hors norme, un puits sans fond qui cherche tous les jours de nouvelles choses à se mettre en tête. Après ce bref aperçu de lèche-cul comme dans n’importe quelle entreprise, passons à la suite.

Ce que je conseillerais, c’est de lire cela au calme et petit à petit. Il peut parfois se ressentir un léger soupçon de redondance dans la trame globale. C’est pour cela qu’il vaut mieux se fixer sur une rivalité à la fois, plutôt que d’enchaîner. Après, tout le monde a sa façon de lire, ce n’est ici qu’un jugement subjectif. Il y en a qui vont dévorer ça en deux temps, trois mouvements. Ceci dit, il y a aussi la petite touche sociale qui va avec. En effet, quelques intervenants ont eu le droit à la parole. Pour rester dans un cadre authentique, Julien a déniché du beau monde. Des gérants de comptes NBA FR, des rédacteurs de Basket Retro (copain!), un vieux de la vieille qui kiffe une certaine équipe de Californie, un gars qui gère un compte NBA qui monte en notoriété et enfin un joueur professionnel qui a bourlingué dans notre championnat français.

Que dire? Un livre à se procurer de toute urgence car il aborde ce thème sous un angle inédit et fascinant. Vous allez forcément découvrir des détails que vous n’aviez JAMAIS LU ni entendu. Julien c’est comme Indiana Jones, il part en expédition archéologique pour vous dénicher des trésors perdus. L’ouvrage est disponible en précommande dans les points de vente habituels (Amazon, Fnac, Cultura, Leclerc etc…) et sera dans les rayons, le mercredi 16 octobre.

Crédits photos : talentsport.fr

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Anthony "Pred" Saliou (442 Articles)
Fan de MJ, d'Hakeem, Bird et Sir Charles notamment, déteste les Sonics et le Thunder, peu d'amour pour les Lakers, mais adore par-dessus tout le basket "tough". A passé plus de 10 ans sur la toile basket à débattre et râler comme tout vieux qui se respecte.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.