Breaking News

[1950-2019] Les records collectifs de l’équipe de France en Coupe du Monde

Coupe du monde

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

Bleu foncé, bleu pâle ou bleu royal ? L’équipe de France masculine est passée par toutes les couleurs lors de ses différentes participations à la Coupe du Monde. A l’occasion de l’édition 2019, profitons-en pour faire un petit tour dans le livre des records des Bleus au plus haut niveau mondial.

La plus large victoire – France / Égypte 2014

Après deux lourdes défaites face à la Serbie (-21 pts) et l’Espagne (-37 pts), les vice-champions d’Afrique n’avaient guère emmagasiné de confiance avant d’affronter les Bleus. Ce 1er septembre 2014, Vincent Collet fit tourner largement son effectif tant l’écart entre les deux équipes fut important. Avec 31 passes décisives au total, le collectif tricolore fit la preuve d’un jeu bien huilé et efficace pour une victoire sans contestation de 39 points (94-55).

  • Le résumé du match France – Égypte

L’autre plus large victoire – France / Jordanie 2019

Les Bleus égalèrent leur record en 2019 face à la Jordanie. Après une entrée en matière difficile mais couronnée de succès face à l’Allemagne (78-74), les hommes de Vincent Collet passèrent un match plutôt tranquille, se permettant de laisser Nicolas Batum sur le banc. Le score final fut sans appel : 103-64.

  • Le résumé du match France – Jordanie

La plus lourde défaite – France / Yougoslavie 1963

Parfois, la motivation peut tout expliquer. Le 24 mai 1963, les Bleus d’Alain Gilles disputaient leur dernier match de la poule finale, sans pouvoir espérer mieux que la médaille en chocolat. De l’autre côté, les Yougoslaves avaient encore dans leur viseur la possibilité d’un titre mondial. Dans le sillage de « Radi » Korac (24 pts) et Ivo Daneu (20 points), l’équipe d’Aleksandar Nikolić fut sans pitié pour son adversaire du jour et lui infligea la plus lourde défaite de son histoire au championnat du Monde (63-99, -36)

Le match le plus prolifique – France / Australie 2019

Assurés d’une qualification en quarts de finale, Français et Australiens se devaient de remporter cette rencontre pour assurer la 1re place du groupe et éviter l’ogre états-unien en quarts de finale. Portés par le rythme de ce match fou, Evan Fournier (31 pts) et ses coéquipiers ne parvinrent pas à défendre avec autant de succès que lors des précédent match. Ce match record se termina malheureusement par une défaite des Bleus (98-100). Cette rencontre est également le record de la défaite la plus offensive de l’équipe de France en Coupe du Monde.

  • Le résumé du match France – Australie

 

Le match le moins prolifique – Égypte / France 1950

Pour la première édition de ce qu’on appelle alors le Championnat du Monde, les Français réussirent à se dépêtrer de la phase de qualification ultra-alambiquée pour attendre la poule finale. Après une courte défaite face au Chili (48-44), Jacques Perrier et ses coéquipiers devaient réaliser une grosse performance pour se relancer dans la course au podium face à l’Égypte, championne d’Europe (!) en titre. Les Pharaons l’emportèrent finalement dans un match très pauvre en points (28-31, 59 points cumulés).

La victoire la plus chiche – Équateur / France 1950

Ce 24 octobre 1950, les Bleus devaient absolument l’emporter face à l’Équateur pour continuer à rester dans la course à la poule finale. Les vice-champions olympiques réussirent à s’imposer (48-43). André Vacheresse et les siens rentrèrent dans l’histoire en gagnant ici le premier match de l’équipe de France au plus haut niveau mondial.

La plus longue série de victoires – 2006-2010 et 2014-2019

Entre les matches de classement du mondial 2006 (5e place) et un premier tour en 2010 rondement démarré (3 victoires), ces cinq victoires d’affilée laissèrent entrevoir de jolies espérances pour l’équipe de France. Las, les Bleus enchaînèrent trois défaites consécutives pour quitter le Championnat du Monde au stade des 8es de finale.

Cette performance fut répétée à cheval entre les éditions 2014 et 2019. La série englobe la finale 3e place du tournoi espagnol et les quatre premiers matches de poule de l’édition chinoise. Mais la défaite face à l’Australie (voir plus haut) empêcha les Bleus de porter ce record au moins une unité plus haut.

La plus longue série de défaites – 1950

Au mondial 1950, les Bleus perdirent tous leurs matches en poule finale, soit un total de cinq défaites de rang. La bande à Robert Monclar eût l’excellente initiative de stopper cette maudite série le 25 octobre 1954 face à la Yougoslavie (67-60) pour leur entrée en lice dans la 2e édition du tournoi mondial.

La plus grand nombre de participations consécutives – 2006-2019

Si l’équipe de France masculine n’a pas toujours été très assidue au Championnat du Monde, elle reste actuellement sur une série en cours de quatre participations d’affilée. A la faveur d’un nombre de qualifiés désormais consistant (32 équipes), il est envisageable de porter ce record très loin.

Le plus grand nombre de podiums consécutifs – 2014-2019

En 2014, malgré l’absence du monumental Tony Parker, les Bleus réussirent leur meilleur résultat en Coupe du Monde avec une très belle médaille de bronze. La performance fut répétée cinq ans plus tard, avec une petite pointe d’amertume. La mythique victoire en quarts de finale face à Team USA avait en effet laissé espérer tant… On remet ça et mieux en 2023 ? 😉

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Professeur Tartan (10 Articles)
Le sport est la deuxième chose la plus importante de ma vie après ma famille, même si ma famille prétend que c’est le contraire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.