Breaking News

[A lire] : Histoires incroyables du Basket en BD

Librairie

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

La littérature basket s’ouvre au prisme d’un genre nouveau à travers la sortie d’un œuvre originale. En effet, avec la sortie en librairie d’ Histoires incroyables du basket , les éditions petits à petits nous offrent l’occasion, au travers d’une BD fiction, de revenir sur 25 épisodes mythiques de l’histoire du basket. 1 scénariste documentaire, pas moins de 16 dessinateurs et 1 coloriste participent à cette réalisation entre réalité et construction imaginaire dessinée.

Le Basket et la littérature ont en commun le fait de s’être déployée en mythes et légendes. Toutefois, si La rédaction des premiers écrits, c’est-à-dire des récits légendaires, se fait d’abord en Grec, le Basket lui connait ses premiers héros aux Etats Unis. C’est donc tout naturellement qu’ Histoires incroyables du basket donne une large part dans ses 25 récits à la NBA. Bob Cousy, Elgin Baylor, Bird, Magic, Michael Jordan ou le plus récent Kawhi Léonard (et d’autres) sont le prétexte à des chapitres originaux et documentés. Chaque portrait qui compte six pages nous offre une mini BD fiction de trois pages. Des pas de côtés en lien avec le sujet évoqué viennent également étayer cette histoire. Ces éclairages qui agrémentent chaque chapitre permettent au lecteur de parfaire sa connaissance Basket. En effet, des photos bien choisies, des citations, des anecdotes ou des propositions de lecture confèrent à chaque chapitre de ce livre de 160 pages une originalité certaine. Un livre qui s’inscrit aussi donc en pédagogie puisqu’il donne à apprendre.

Le basket hexagonal n’est pas en reste. L’épopée des Cadets de Chalosse et le focus sur Val Bouryschkine nous offrent d’ailleurs deux éclairages très bien venus sur des histoires méconnues. Le basket féminin est présent au travers un focus sur deux de nos icônes nationales : Jackie Chazalon et Isabelle Fijalkowski. Si on aurait souhaité la thématique du basket féminin plus présente dans cet opus, on apprécie vraiment la variété des sujets traités qui nous emmène sur tous les terrains : du basket africain, aux salles, en passant par les premiers joueurs noirs en NBA, via les débuts du professionnalisme en France ou les médias !

Histoires incroyables du basket nous offre encore aux dernières pages un lexique du Basket Ball et d’autres belles illustrations. Ce docu-BD qui nous laisse à découvrir de belles choses est une réussite. La richesse des sujets nous laisse des envies de second opus ! Il y a tellement à dire sur le Basket…

Histoires incroyables du basket. Scénario et documentaires : Tony Lourenco. Dessins : David Soyeur, Thomas Balard, Frédéric Levert, Arnaud Jouffroy, Julien Margerit, Benjamin Reiss, Laurent Couturier, Stefano Mastrantuono, Solène Rousseau, Andréa Meloni, Clément Fabre, Rachid N’Haoua, Julien Janssens, Fabien Rontex, Mahmoud Benameur, Antoine Pedron. Couleurs d’Antoine Pedron.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

  • Histoires incroyables du basket
  • 160 pages.
  • Format cartonné, 19 x 26 cm
  • Prix : 19,90 euros
  • Editions Petit à Petit
  • Disponible chez l’éditeur

QUELQUES EXTRAITS

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Guillaume Paquereau (40 Articles)
Amoureux de Gozilla depuis mon plus jeune âge, je suis devenu fan des Suns ! De Sir Charles à Dan Majerle en passant par Nash, via Stoudemire pour aller jusqu'à Devin Booker : PHX a le monopole de mon coeur. Je veux du soleil !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.