Breaking News

[Eurobasket féminin] Les records collectif des Bleues

Eurobasket

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

De 1938 à 2017, l’équipe de France féminine a disputé la phase finale de l’Eurobasket à 30 reprises. Si l’histoire ne fut pas un long fleuve tranquille, il y eut des belles satisfactions avec six podiums dont deux titres. Tournons ensemble les pages du livre des records des Bleues à l’Euro.

La plus large victoire – France / Autriche 1954 (+71 points)

Pour son entrée en lice de la 4e édition de l’Eurobasket, l’équipe de France féminine ne fit qu’une bouchée de l’Autriche (92-21) à Belgrade. Douze tricolores inscrivirent des points dans cette démonstration collective, dont 17 points pour Anne-Marie Colchen. Cette performance ne fut pas synonyme du succès au final. 1 victoire puis 6 défaites plus tard, la France n’obtint qu’une 6e place et un titre en chocolat : Championne d’Europe de l’Ouest.

La plus lourde défaite – Union Soviétique / France 1987 (-62 points)

Pendant trois décennies, affronter l’équipe féminine d’Union Soviétique, c’était l’assurance d’une douloureuse valise au bout du compte. Une défaite de moins de trente points face à l’Armée Rouge pouvait même être rangée au rayon des satisfactions. Les Bleues de Michel Bergeron ne furent pas illusion en 1re mi-temps (21-58) et repartiront d’Espagne avec une énorme valise (46-109).

Le match le plus prolifique – Union Soviétique / France 1978 (184 points)

Et si on bousculait l’URSS ? « Pari tenu », durent répondre en choeur Cathy Malfois et ses coéquipières au sélectionneur Jean-Paul Cormy. Les Bleues réalisèrent pour leur entrée en lice dans le tournoi 1978 une jolie première mi-temps (49-39) mais cédèrent ensuite physiquement face à la bande à Semjonova (111-73). C’est match est aussi le support d’un autre record : la défaite avec le plus grand nombre de points marqués. (*)

La victoire avec le plus petit nombre de points marqués – France / Suisse 1938 (43 points inscrits)

Le 12 octobre 1938, la France disputa le première match de Championnat d’Europe de son histoire face à la Suisse, muselée (43-18). Ce fut la seule victoire de cette édition inaugurale disputée à 5 équipes à Rome, dans l’Italie fasciste. (**)

La plus grande série de victoires – 2009-2011 (10 victoires)

Les « Braqueuses » naquirent en Lettonie : neuf matches et neuf victoires pour la bande à Dumerc qui empocha ainsi le deuxième titre du basket tricolore au féminin. Deux ans plus tard, les françaises portèrent ce record à 10 unités face à une faible Croatie (86-40). Le lendemain, c’est la Lettonie qui brisa cette série bénie (63-65 a.p.).

La plus grande série de défaites – 1962-1966 (10 défaites)

Les années 1960 furent une période très compliquée pour l’équipe de France féminine. Toujours qualifiées à l’Euro, les Bleues enchaînèrent les défaites sur trois éditions d’affilée. Cette série prit fin le 5 octobre 1966 par une victoire (48-39) sur l’Allemagne de l’Ouest

La plus grande série de podiums – 2009-2019 (6 médailles)

Depuis leur titre européen en 2009, les Bleues ne sont plus jamais sorties du podium. Si elle restent encore très loin de l’Union Soviétique (22 podiums, 1950-1991), rattraper la mythique Tchécoslovaquie (8 podiums, 1950-1966) semble envisageable. Chiche ? Nous, on vote pour. 😉

(*) Amis parieurs : à l’Eurobasket, quand les Bleues ont inscrit au moins 74 points, elles n’ont jamais perdu. A bon entendeur…

(**) Amis parieurs : si je vous dit que lorsque les Bleues ont marqué 42 points ou moins, elles n’ont jamais gagné à l’Eurobasket, ça ne risque pas de vous aider.

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Professeur Tartan (10 Articles)
Le sport est la deuxième chose la plus importante de ma vie après ma famille, même si ma famille prétend que c’est le contraire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.