Breaking News

[Eurobasket féminin] Rome 1938 – L’édition oubliée

Eurobasket

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

En 1938, cinq équipes nationales se frayèrent un chemin jusqu’à Rome pour se disputer le tout premier titre de Champion d’Europe féminin de basket. Pourtant, il ne reste que peu de traces écrites de cette édition forcément historique. Même les dates des matches sont incertaines. Pour tenter de résoudre ce mystère, partons à la rencontre des « Aventurières de l’Édition Perdue. »

« FIBA LES BONS TUYAUX » MIS EN DÉFAUT

D’ordinaire plutôt fiable, le site « FIBA Archive » perd son latin dès qu’on lui demande des informations sur l’édition 1938 de ce qu’on n’appelle pas encore l’Eurobasket féminin. S’il est affiché que les rencontres se sont jouées du 12 au 16 octobre à Rome, aucun match ne dispose d’une date. Point de box-score, ni même d’un petit score à la mi-temps. Pour sauver les meubles, il y a quand même les effectifs de quatre des cinq équipes participantes. Nous garderons un peu de compassion pour les joueuses suisses qui doivent supporter la double peine de l’anonymat et de la lanterne rouge.

QUAND GALLICA VA, TOUT VA !

Heureusement, le partenariat entre la FFBB et la Bibliothèque Nationale de France (B.N.F.) nous permet de disposer de « Basket-ball », revue interne de la fédération entre 1933 et 1993. Notre enquête nous poussa donc à nous intéresser aux numéros 105 et 106, qui, respectivement, précède et suit le tournoi européen.

Le numéro 105 nous offre déjà une foultitude d’informations intéressantes. Il est frappant de se rendre compte que les tensions internationales qui mèneront à la 2nde Guerre Mondiale sont dans tous les esprits. La mobilisation partielle décrétée le 12 septembre avait d’ailleurs provoqué le report des compétitions nationales.

Côté Eurobasket féminin, on y apprend le forfait de la capitaine Lucienne Velu qui n’est ni plus ni moins que l’une des meilleures joueuses de son époque, doublée d’une excellente athlète. La joueuse de Saint-Maur avait notamment guidée l’équipe de France au titre mondial (non reconnu par la FIBA) lors des Jeux Mondiaux Féminins de 1934 à Londres. Mmes Flouret et Houël-Santais, également de la partie lors du triomphe londonien, durent également renoncer au voyage.

Si nous connaissions déjà l’effectif tricolore grâce à FIBA Archive, nous découvrons ici les clubs dans lequel les sélectionnées jouaient :

  • Marie-Antoinette Chabrel (ASC Grenoble)
  • Lily Colin (Linnet’s Saint-Maur)
  • Jacqueline Dusoulier (Linnet’s Saint-Maur)
  • Jeanine Garnier (ASPTT Strasbourg)
  • Marie-Louise Gravier (ASPTT Paris)
  • Margueritte Lafiteau (CFP)
  • Sokéla Mangoubel-Dietz (ASP Seine)
  • Christiane Moreau (Namnéta Sports)
  • Lisette Pariente (Orania Sports)
  • Annette Roy-Bouligaud (ALP)
Source : Revue Basket-ball #106 – FFBB

Tous les supporteurs étaient invités par le journal à se rendre Gare de Lyon le samedi 8 octobre pour encourager l’équipe avant leur périple ferroviaire vers Rome.

CHÉRIE ! TU ME PRÊTES LE NUMÉRO 106 ? 

Le numéro suivant de « Basket-Ball » dresse le bilan de championnat d’Europe inaugural. A défaut de date précise des rencontres, nous découvrons l’ordre des matches et des scores à la mi-temps. (*)

Si les partenaires de Sokéla Mangoubel-Dietz débutèrent sans trembler face à la Suisse (43-18), ce fut la seule victoire du tournoi. Lors des deux matches suivant, les Bleues ratèrent leurs première mi-temps, et échouèrent finalement pour quelques petits points face à la Lituanie (14-20) et la Pologne (19-24)

Le tournoi des Bleues s’acheva le dernier jour, face à l’Italie. Poussées par leur public, les Azzuri s’imposèrent très nettement (34-18) pour s’offrir le titre européen à la différence de points particulière au dépends de la Lituanie et de la la Pologne.

L’équipe italienne : Vittoria Ceriana – Piera Vierri – Nerina Bertolini – Pia Pirier – Elsa Censi – Giovanna Bortolato – Flaminia Theodoli – Bruna Bertolini – Anna Maria Giotto – Anita Salciniedo

Mais le mystère des dates des matches reste entier. Car le manager de l’équipe de France, Paul Geist, écrit dans la revue que la compétition s’était déroulée du vendredi 14 au mercredi 19 octobre. Ces six jours de délai entre le voyage Paris-Rome et le début de la compétition paraissent bien curieux, surtout pour des sportives amateurs obligées de prendre sur leurs vacances pour jouer en équipe de France.

Heureusement pour nous, c’est l’article d’Anne d’Almeida (**) qui nous donne l’indice qui va résoudre notre énigme. Titrée « Nous avons fait un beau voyage », cette prose nous détaille surtout le récit des réceptions, des cocktails et autres visites touristiques qui ont égayé le tournoi des Bleues. Nous y découvrons que la visite du Palais Farnèse, le vendredi, dût être écourtée pour aller disputer le match face à la Pologne. Or c’est l’avant-dernier match bleu. Le vendredi 14 octobre 1938 ne pouvait donc pas être l’ouverture du tournoi.

Eurêka ! Notre mystère est enfin résolu :

  • 12 octobre > France – Suisse : 43-18
  • 13 octobre > France – Lituanie : 14-20 (Mi-temps : 4-18)
  • 14 octobre > France – Pologne : 19-24 (Mi-temps : 4-14)
  • 15 octobre > Repos
  • 16 octonre > Italie – France : 34-18 (Mi-temps : 14-10)

Nous n’avons cependant pas d’éléments supplémentaires qui nous permettrait de déterminer le calendrier complet du tournoi. Mais allez savoir, peut-être que BasketRétro a des cousins en Italie, en Lituanie, en Suisse ou en Pologne… L’appel est lancé !

Nos sources :

(*) Sauf pour le match face à l’équipe de Suisse, cette dernière semblant vraiment être fâchée avec les livres d’histoire.

(**) Lors du championnat du Monde 1953, Anne-Marie d’Almeida était alors directrice de l’équipe de France. Peut-être l’était-elle déjà à l’époque ?

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Professeur Tartan (10 Articles)
Le sport est la deuxième chose la plus importante de ma vie après ma famille, même si ma famille prétend que c’est le contraire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.