Les 31 contres de Dikembe Mutombo contre les Sonics en 1994
NBA Playoffs History
Malgré une saison régulière plus que réussie avec 63 victoires à leur compteur, les Sonics de Seattle de Gary Payton et de Shawn Kemp vont ainsi se faire surprendre dés le premier tour en 1994 par les vaillants Nuggets de Dikembe Mutombo.
Alors que les Sonics ont mené les débats lors des deux premières rencontres, l’équipe de Denver va relancer la série de la meilleure des manières à domicile dans le sillage d’un Dikembe Mutombo revigoré.
Transformé en un véritable mur défensif, Mutombo aura ainsi réussi le pari d’intimider l’un des meilleures dunkeurs de l’histoire en multipliant les contres. Face au congolais, Shawn Kemp totalisera 14,8 points à 37% de réussite contre 18,1 points à 53,8% en saison régulière.
En totalisant 31 contres, un record toujours en vigueur sur série de 5 manches, Dikembe Mutombo aura tourné à 6,2 contres sur la série, dont deux pointes à 8 blocks lors des deux derniers matchs de la série. Pourtant menés de 3-0 au tour suivant, les Nuggets vont également se permettre d’accrocher des Jazz en sept manches, malheureusement sans succès pour les hommes de Dan Issel. Une nouvelle fois, Mutombo établira un record de 38 contres sur la série soit une moyenne de 5,4 contres par matchs.
En 12 rencontres de playoffs, Dikembe Mutombo totalisera une moyenne de 5,75 contres par match, soit le troisième meilleur total de l’histoire des playoffs juste derrière les 5.8 de Manute Bol en 1986 et Mark Eaton en 1985.
Votre commentaire