Breaking News

Scottie Pippen, dans les traces du maître

pippen_120529

Y-a-t-il une différence entre Michael Jordan et son meilleur lieutenant, Scottie Pippen ? Au début de la saison 1993-94, Scottie a répondu à sa manière, en s’appropriant le vestiaire désormais laissé libre par le célèbre numéro 23. Par la suite, il n’a cessé dans ses déclarations, comme dans son comportement de le faire comprendre : désormais, le boss, c’était lui. Sans contexte, avait-il les qualités et le talent pour cela ? Son formidable All Star Game, où il survola la rencontre avec 29 points, 11 rebonds et 4 interceptions, ce qui valu d’être sacré MVP, prouva qu’il était l’un des joueurs majeurs de la Ligue.

Seulement, Scottie s’est trompé. Il n’est pas Jordan, et, à trop vouloir montrer le contraire, il a en partie provoquer la défaite des Bulls en playoffs contre les Knicks. Rappel ! Lors du troisième match (Chicago est mené de deux victoires à zéro), le score est de 102-102 à quelques secondes de la fin. Le coach Phil Jackson demande un temps-mort et décide de donner le dernier shoot à Toni Kukoc. Furieux de cette injustice, Scottie Pippen quitte le parquet et s’assoit de l’autre bout du banc de touche.

« Il avait eu deux occasions de faire remporter le match, il les a gâchés, et c’est pour cela que j’ai choisi de donner le dernier le ballon à Toni », confia Phil Jackson après coup.

Pour Chicago et Pippen, le pire est venir. Dans le cinquième match, qui s’avérera être le tournant de la série, Chicago mène d’un point à trois secondes de la sirène. Là, Pippen commet une faute inutile sur Hubert Davis : lancer-francs et victoire pour New York. On ne parle même pas des diverses déclarations et attitudes aussi égocentriques que ridicule. Scottir Pippen est sûrement un basketteur professionnel aux qualités formidables, mais il n’a pas le mental du maître. Quelle diffrenec y-a-t-il entre Pippen et Jordan ? Un monde tout simplement !

LE BUZZER BEATER DE TONI KUKOC EN 1994

Crédits photo : NBAE

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (757 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.