Breaking News

[Hommage] Bill Sharman, la légende des Celtics et des Lakers

Portrait

Montage Une : Aurélien Sohard pour Basket R2tro

Ancienne star des Celtics, avec qui il a été à quatre reprises champion NBA, et des Lakers, qu’il a conduit au titre en 1972 en tant qu’entraîneur, le Hall of Famer Bill Sharman aurait eu aujourd’hui 97 ans. Hommage.

Bill Sharman s’est associé à Bob Cousy pendant dix ans dans l’une des plus grandes équipes de l’histoire du basketball. Cousy assurait la partie glamour et spectacle, tandis que Sharman accumulait les shoots et les contre-attaques pour les Celtics de Boston. Ancienne star de l’université de Caroline du Sud, Bill Sharman a joué pour les Capitols de Washington pendant une saison avant de rejoindre la légendaire équipe de Boston.

Pendant que Cousy éblouissait le public et ses adversaires par des passes aveugles incroyables et des dribbles fantaisistes, Sharman accumulait les points à deux chiffres. Il a été élu à quatre reprises au sein de la All NBA First Team, a participé à huit All Star Game et a remporté les honneurs de MVP du ASG en 1955. Sharman a terminé sa carrière en 1961 avec un total de 12 665 points (soit une moyenne de 17.8) et a occupé un rôle essentiel au sein de quatre équipes de Boston pendant une période de 11 années. Il fut également élu au sein de la All Time Team en 1970 à l’occasion du 25e anniversaire de la NBA et fit son entrée au Hall Of Fame en 1975.

Bill

Après sa belle carrière de joueur NBA, Bill Sharman décida de s’essayer au coaching lors de la saison 1966-67 en s’engageant avec les Warriors de San Francisco qu’il conduit en Finale NBA, défait par les 76ers de Philadelphie par 4 manches à 2. De nouveau sous les feux de la rampe, son équipe atteignit l’année suivante les Finales de Conférence, battus sèchement par les Lakers 4-0. Après cet échec cinglant dans la Grande Ligue, le grand Bill se lança un nouveau défi en s’engagent avec les Stars de Los Angeles en ABA, avant que cette franchise n’emménage à Salt Lake City. Durant la saison 1970-71, Bill Sharman remporta son premier titre ABA en tant qu’entraîneur face au champion en titre, les Colonels de Kentucky en sept manches. Profitant de cette vague, Sharman effectua son retour dans la Grande Ligue en dirigeant la célèbre équipe des Lakers de L.A. composée entre autre de Wilt Chamberlain, Jerry West, Gail Goodrich et Pat Riley, avec lesquels il réalisera une série de 33 victoires consécutives, un record. Retrouvant les Knicks de New York en Finale NBA, Bill Sharman et les Lakers remportèrent le titre NBA tant convoité par 4-1, la première bague des Lakers à Los Angeles.

Après avoir été élu NBA Coach Of The Year, Bill Sharman obtient le titre de Champion NBA comme entraîneur. Il est l’un des deux seuls entraîneurs à avoir remporté les titres ABA et NBA, l’autre étant Alex Hannum (avec les Hawks de Saint-Louis en 1958 et les 76ers de Philadelphie en 1967 pour la NBA et les Oaks d’Oakland en 1969 en ABA). Bill Sharman nous a malheureusement quitté le 25 octobre 2013 avant d’avoir été intronisé au Hall Of Fame comme Head Coach en 2004.

SES STATS NBA

Bill Sharman

  • Points: 12 685 soit 17.8 par match.
  • Rebonds: 2 779 soit 3.9 par match.
  • Passes: 2 101 soit 3.0 par match.
  • Matchs: 711 match NBA disputés, 78 en playoffs

SON PALMARÈS

  • 4 fois champion NBA en 1957, et de 1957 à 1961
  • 8 fois NBA All Star de 1953 à 190
  • MVP du All Star Game en 1955
  • 4 fois élu au sein de la All NBA First Team de 1956 à 1959
  • 3 fois élu au sein de la All NBA Second Team en 1953, 1955 et 1960
  • Figure parmi les meiilleurs joueurs de l’histoire lors du 25e et 50e anniversaire de la NBA
  • Elu au sein de la All American First Team en 1950

SON PALMARÈS EN TANT QUE COACH

  • Champion ABL en 1962
  • Champion ABA en 1971
  • Champion NBA en 1972
  • ABA Coach Of The Year en 1970
  • NBA Coach Of The Year en 1972

SES HIGHLIGHTS EN CARRIERE

Crédits photo : NBAE/SI

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (771 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.