Calvin Murphy, la légende des Rockets des années 70
Portrait
Meneur atypique d’1.75 m, Calvin Murphy, qui fête aujourd’hui ses 75 ans, était le joueur le plus populaire de l’histoire des Rockets et hanta les terrains pendant treize saisons en NBA,
Éblouissant les supporters par son grand cœur et son enthousiasme à toute épreuve, ce qui lui manqua en taille, il le compensa par sa vitesse, ce qui lui permettait de pénétrer au sein des défenses adverses, de produire de brusques accélérations, ainsi que de se frotter contre des adversaires plus imposants physiquement.
Il totalisa une moyenne de 20 points à cinq reprises et a excellé dans l’exercice du lancer-franc, détenant le record NBA du plus grand nombre de lancers-francs réussis consécutivement (78). Avec une moyenne de 33.1 points en trois saisons à l’université du Niagara, il fut une véritable légende du basket universitaire.
Sélectionné par les San Diego Rockets en première position du second tour lors de la draft 1970. il joua un rôle essentiel au sein de l’effectif des Rockets de Houston, notamment lors de la saison 1980-81, lorsque son équipe atteignit les Finales NBA, s’inclinant face aux Boston Celtics en six matchs. Il termina donc sa carrière avec 17 949 points (17.9 points de moyenne) et 4 402 passes décisives, un record de franchise longtemps tenu. Après s’être retiré de la NBA en 1983, Calvin Murphy fut intronisé au Hall Of Fame en 1993. Son maillot n° 23 a été retiré par les Rockets.
SES STATS NBA
SON PALMARÈS
- NBA All Star en 1979
- Élu au sein de la All NBA Rookie First Team en 1971
- Élu au sein de la All American First Team de 1969 à 1970
- Élu au sein de la All American Second Team en 1968
- Son maillot n°23 est retiré par les Rockets
UN MIX RETRAÇANT SA CARRIÈRE
Crédits photo Une : Slam
Ah le poste de meneur… Un poste bien fourni en NBA ^^
J’aimeJ’aime