Il y a 66 ans, les Celtics de Boston remportaient leur premier titre NBA
Franchise History
Le 13 avril 1957, les Celtics de Boston ont remporté leur premier championnat. Cette équipe, fondée en 1947, a connu un important bouleversement en 1956 lors de la draft, puisque l’entraîneur Red Auerbach a tout mis en œuvre pour recruter le joueur qui va tout changer : Bill Russell.
En effet le coach des Celtics va échanger deux joueurs contre un deuxième tour de draft à Saint Louis et le propriétaire Walter Brown va s’arranger avec les Royals de Rochester pour qu’ils ne prennent pas Russell au premier tour de draft.
Après une bonne première saison avec Russell dans le groupe, ils vont jusqu’en finale NBA et y affrontent les Hawks de Saint Louis. Au terme d’une série en sept manches, le dernier match est très serré et il va falloir deux prolongations pour voir un vainqueur. Grâce notamment aux 32 rebonds de Bill Russell et aux 37 points de Heinsohn, Boston s’impose et remporte le titre le 13 avril 1957 sur le score de 125-123.
En 1960, les Celtics gagnent 59 matchs sur 75 disputés. Emmené par Russell et Jones, il remporta leur 3ème titre en quatre ans, et conserveront leur suprématie jusqu’en 1966. La série de 8 titres d’affilée restent encore aujourd’hui une des plus belles performances sportives de tous les temps.
Au total, ils remporteront 11 titres en 13 ans entre 1957 et 1969. Ces 13 saisons de succès sont aussi les 13 saisons de Bill Russell dans la ligue. Cette seule information suffit pour comprendre l’impact que Russell a eu sur le jeu des Celtics. Néanmoins il faut retenir quelques autres noms qui ont grandement contribué à la supériorité de Boston tels que Sam Jones, John Havlicek, Tom Heinsohn.
PALMARÈS
- Bilan en saison régulière: 716 V-299 D (70.5%)
- Finales NBA: 12
- Titres NBA 11
- Joueurs: Bill Russell, Bob Cousy, Tommy Heinsohn, K.C. Jones, Sam Jones, John Havlicek
- Coachs: Red Auerbach, Bill Russell
Votre commentaire