Breaking News

2 mars 1962, le match à 100 points de Wilt Chamberlain

Record

Le 2 mars 1962, Wilt Chamberlain a réalisé un record totalement fou en inscrivant 100 points en une seule rencontre. Même si cet exploit n’a été filmé, il existe pourtant un enregistrement audio des commentaires radio du quatrième et dernier quart-temps qui nous permette de revivre cette fin de match incroyable comme si vous y étiez.

Wilt Chamberlain possédait un physique incomparable sur un parquet NBA, et déstabilisait toutes les défenses qui osaient se frotter à lui. De plus, lorsqu’il se présentait au panier, personne ne pouvait l’arrèter, tant il avait de qualités offensives et défensives. Et rajoutez à cela des qualités athlétiques qui lui ont permis de rivaliser contre les plus grands joueurs.

wilt1Et ce soir-là, Chamberlain était inarrêtable ! La rencontre a eu lieu en Pennsylvanie, devant 4 124 spectateurs, et les Warriors jouaient à domicile devant un public déchaîné.  Wilt Chamberlain a inscrit 23 points lors du premier quart temps, et à la mi-temps il avait déjà marqué 41 points. Puis au troisième quart temps, Chamberlain avait inscrit 28 points (à ce moment là de la partie il en était déjà à 69 points). Et là, le public de Philadelphie commençait a scander : « Give it To Wilt ! Give it To Wilt ! En clair, ce message s’adressait aux coéquipiers de Chamberlain, afin qu’il reçoive tous les ballons des offensifs des Warriors.

En inscrivant 100 points, Chamberlain a également battu le record NBA, et son propre record par la même occasion, qui était de 78 points, réalisé trois mois plus tôt. Les stats de Chamberlain de ses 100 points sont impressionnantes : 25 rebonds, 36 sur 63 aux shoots, 28 sur 32 aux lancer-francs, ce qui est un exploit pour ce grand homme, puisqu’il aura terminé sa carrière avec une réussite de 51% aux lancer-francs !

LES COMMENTAIRES RADIOS DU MATCH A 100 POINTS

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (771 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.