Le triple double de folie de Shaquille O’Neal à l’université en 1990
Les plus belles perfs
Peut-être le joueur le plus dominant de l’histoire par sa combinaison taille/poids inédite à ce niveau. Là où ses 147kg auraient pu être un handicap, le Shaq en a fait sa marque de fabrique, détruisant systématiquement ses malheureux adversaires sur sa route vers l’arceau.
Chaussant du 56, Shaquille O’Neal posait un casse-tête insoluble aux défenses adverses : un joueur lourd soutenait la comparaison morphologique mais n’avait pas l’agilité requise pour l’empêcher de marquer, un joueur plus mobile se faisait littéralement éjecter au moindre contact avec la robuste épaule du Shaq. Résultat : 4 titres et 15 sélections All-Star pour celui que l’Histoire retiendra comme une figure incontournable du jeu.
Mais pour mieux comprendre ce phénomène, rien de mieux que de vous faire partager l’une de ses plus belles performances à l’université de Louisiana State. Nous somme le 3 février 1990, et ce soir-là, le Shaq va tout simplement compiler un triple double de folie avec 20 points, 24 rebonds et 12 contres, permettant aux siens de s’imposer contre la fac de Loyola Marymount sur le score de 141-148 après prolongation. Bien accompagné par son coéquipier Chris Jackson auteur de 34 points, le Shaq n’a pu maîtriser la paire offensive adverse composée de Bo Kimble (32 points) et de Hank Gathers (48 points).
LE TRIPLE DOUBLE DE SHAQ EN IMAGES
Crédits photo : FanBase
Votre commentaire