Breaking News

[A Lire] – L’étoffe des héros par Julien Mathonnière et Daniel Champsaur

Librairie

Montage Une : Aurélien Sohard pour Basket Rétro

Devenu à présent un accessoire de mode, le maillot de l’équipe de France de basket traverse son histoire. Et, au travers 30 maillots emblématiques, L’étoffe des héros qui sort chez Amphora valorise cet objet devenu culte dans un livre délicieux. Lecture !

Avec la sortie de L’étoffe des héros, les éditions Amphora nous proposent, à nouveau, un très joli livre. En effet, le maillot de l’équipe de France : c’est la seconde peau de tous les internationaux, anciens, actuels et à venir. Mais contrairement à La Peau de Chagrin de Balzac qui s’amenuise avec le temps, la tunique de l’Equipe de France, elle, agrandit. D’ailleurs, nous sommes même tentés de dire, chez Basket Rétro, que le maillot bleu, avec la Marseillaise, sont quasiment les deux seuls constantes immuables de l’Histoire de l’équipe de France du basket. Boris Diaw le rappelle d’ailleurs dans la préface qu’il signe pour ce livre quand il relate les expressions suivantes : « Jouer pour le maillot. », « Mouiller le maillot. », « La fierté du maillot » ou « Faire honneur au maillot »

Au final, on passe de Maxime Dorigo, à Odile Santaniello ou de Tony Parker à Cathy Malfois sans s’en rendre compte.

Dans ce livre, les auteurs, Julien Mathonnière et Daniel Champsaur nous apprennent une ribambelle de choses. D’abord, que le premier maillot bleu était blanc et à manches longues ! Ensuite, que de 1954 à 1967, il a été blanc avec des rayures horizontales permettant de composer le bleu-blanc-rouge du drapeau français. Avec le coq en guise d’écusson bien sûr…. Qu’il a été encore et parfois rouge pour les filles pendant les années 60. Enfin qu’il a brillé avec la multitude de médailles remportées aussi bien chez les filles que chez les garçons.

Ce livre nous permet, vous l’avez compris, de voyager entre les époques. Il est agréablement illustré et de nombreux témoignages viennent accompagner le tout. Au final, on passe de Maxime Dorigo, à Odile Santaniello ou de Tony Parker à Cathy Malfois sans s’en rendre compte. Jacques Cachemire, Hervé Dubuisson, Isabelle Fijalkowski ou Céline Dumerc y ont également leur place. Chez Basket Rétro, nous ne voudrions pas en faire trop mais c’est un très beau livre que sortent les éditions Amphora avec L’étoffe des héros.

QUELQUES EXTRAITS 

Editions Amphora

Auteurs : Julien Mathonnière et Daniel Champsaur

129 pages.

En vente ici !

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Guillaume Paquereau (63 Articles)
Amoureux de Gozilla depuis mon plus jeune âge, je suis devenu fan des Suns ! De Sir Charles à Dan Majerle en passant par Nash, via Stoudemire pour aller jusqu'à Devin Booker : PHX a le monopole de mon coeur. Je veux du soleil !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.