[A lire] Fred Weis – Jusque-là, ça va
Librairie
« Je m’appelle Frédéric Weis. J’ai 44 ans. A travers ces pages, j’ai essayé de me confier sur des aspects personnels de ma vie. » Dans ce livre sincère et franc, Fred Weis, l’un des meilleurs pivots de l’histoire du basket français, se confie, comme peu. Lecture !
La Lorraine, terre de basket, voit naitre en 1977, à Thionville, un garçon qui sera amené à toucher les sommets. Parce qu’il est mesuré à 2m07 à 15 ans et qu’il réalise ses premiers dunks dès 9 ans, Fred Weis a une voix, tracée. Nilvange, le CREPS de Nancy, l’INSEP, Limoges, New York, Malaga, Bilbao, les Bleus … ce sont ses routes.
C’est Didier Rose, l’agent, qui emmène Fred à Limoges. Là-bas, guidé par Ivanovic, Fred participe au triplé de 2000. Drafté par les Knicks au quinzième rang, médaillé d’argent aux JO de Sidney puis double vainqueur de la Korac, pour le Weis de l’époque seul : « Sky is the Limit » (en français : l’avenir est radieux). Quelques blessures au dos plus loin, il y a Bilbao, la campagne de 2005, en bleu. Bref…
Avec Jusque-là, ça va les auteurs vous amènent dans les méandres du monde pro. Chez Basket Rétro, nous qui faisons notre fond de commerce des images en noir et blanc du basket, nous avons dévoré les anecdotes, savouré les péripéties, bu les témoignages. Nous étions conquis. Vraiment. On avait avec ce témoignage ce sur quoi on écrit parfois, une vie de basket, celle de Fredéric Weis, né en Lorraine en 1977.
Et puis, il y a Enzo, ce rendez-vous avec l’amour. Fred Weis
Et là, cela ne s’écrit plus, cela se lit !
- Auteur : Fred Weis et Geoffrey Charpille
- Prix : 18 euros
- En commande ici…
- Editeur : Amphora
Votre commentaire