Breaking News

[A lire] Fred Weis – Jusque-là, ça va

Librairie

Montage Une : Aurélien Sohard pour Basket Retro

« Je m’appelle Frédéric Weis. J’ai 44 ans. A travers ces pages, j’ai essayé de me confier sur des aspects personnels de ma vie. » Dans ce livre sincère et franc, Fred Weis, l’un des meilleurs pivots de l’histoire du basket français, se confie, comme peu. Lecture !

La Lorraine, terre de basket, voit naitre en 1977, à Thionville, un garçon qui sera amené à toucher les sommets. Parce qu’il est mesuré à 2m07 à 15 ans et qu’il réalise ses premiers dunks dès 9 ans, Fred Weis a une voix, tracée. Nilvange, le CREPS de Nancy, l’INSEP, Limoges, New York, Malaga, Bilbao, les Bleus … ce sont ses routes.

C’est Didier Rose, l’agent, qui emmène Fred à Limoges. Là-bas, guidé par Ivanovic, Fred participe au triplé de 2000. Drafté par les Knicks au quinzième rang, médaillé d’argent aux JO de Sidney puis double vainqueur de la Korac, pour le Weis de l’époque seul : « Sky is the Limit » (en français : l’avenir est radieux). Quelques blessures au dos plus loin, il y a Bilbao, la campagne de 2005, en bleu. Bref…

Avec Jusque-là, ça va les auteurs vous amènent dans les méandres du monde pro. Chez Basket Rétro, nous qui faisons notre fond de commerce des images en noir et blanc du basket, nous avons dévoré les anecdotes, savouré les péripéties, bu les témoignages. Nous étions conquis. Vraiment. On avait avec ce témoignage ce sur quoi on écrit parfois, une vie de basket, celle de Fredéric Weis, né en Lorraine en 1977.

Et puis, il y a Enzo, ce rendez-vous avec l’amour. Fred Weis

Et là, cela ne s’écrit plus, cela se lit !

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Guillaume Paquereau (64 Articles)
Amoureux de Gozilla depuis mon plus jeune âge, je suis devenu fan des Suns ! De Sir Charles à Dan Majerle en passant par Nash, via Stoudemire pour aller jusqu'à Devin Booker : PHX a le monopole de mon coeur. Je veux du soleil !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.