Breaking News

{A lire] Cardsmania, 30 d’histoire des cartes de basket en France de Julien Chiron

Librairie

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

Au début des années 90 débarquaient en France les cartes à collectionner des joueurs de la NBA. Elles accompagnaient le boom de la médiatisation de la ligue américaine en France et fidélisaient de nombreux adolescents autour d’une passion commune. Trente ans plus tard, Julien Chiron, un collectionneur de la première heure, raconte la folle histoire du hobby des cartes dans un magnifique ouvrage riche en informations et en documents d’archives : Cardsmania.

Le 23 août 2021, Julien Chiron lançait sur le site de crowdfunding Kickstarter la campagne participative pour son projet de livre sur l’histoire des cartes de basket en France. Très rapidement, la jauge de 6000 euros était atteinte grâce à 185 contributeurs et le doux rêve du porteur du projet devenait réalité. Le travail de Julien Chiron est exhaustif et les lecteurs peuvent se retrouver dans un ou plusieurs chapitres en fonction de leur investissement dans le hobby. Le balayage ou plutôt le « scan » d’une époque (Julien a fait chauffer la machine !) est plus que complet.

En préambule, l’auteur nous parle de l’art de collectionner. La passion peut être analysée dans son sens moderne de plaisir mais aussi dans sa version plus philosophique c’est à dire la souffrance d’une addiction. Est évoquée la place du collectionneur dans son milieu familial, social, l’impact sur ses finances et son temps libre. Le recul est pris avant d’entrer dans le vif du sujet.

La première partie du livre nous replonge dans le quotidien de l’adolescent des années 90 (le plus souvent garçon) fan de culture U.S.. Le merchandising explose en France et les autocollants Panini consacrés aux footballeurs doivent faire de la place au nouveau-venu Upper Deck et ses petites cartes cartonnées à l’effigie des joueurs de la NBA, Michael Jordan en tête. Un petit concurrent, Fleer, suit rapidement la vague. La presse basket (Maxi-Basket, MVP Baket, 5 Majeur, Sports Action Basket, Mondial Basket), Mc Donald’s, Disney ou encore Golden Grahams, pour ne citer qu’eux, sont des accélérateurs du mouvement. L’iconographie est riche et exhaustive. Ce sont plein de petites madeleines de Proust qui éclairent les yeux du lecteur nostalgique.

Julien Chiron raconte son histoire personnelle à travers la grande (il ne se cantonne d’ailleurs pas seulement aux cartes). A partir de l’adolescence, il dévore les magazines puis traque les magasins spécialisés. Les bourses d’échanges se développent, Internet débarque, les amitiés se créent et la collection grandit ! De nombreuses photos mettent en valeur les acteurs de l’époque.

Le dernier tiers du livre, consacré au marché des cartes, est plus technique mais non moins intéressant. Le lecteur entre dans le petit Wall Street de l’objet cartonné ! Cote, marché, achat, revente, bourse, les passionnés sont de mini traders en puissance dans le but de se monter des jolies collections. Mais la grande différence avec les vrais spécialistes en échanges de valeurs, c’est qu’on fait rarement fortune ici, bien au contraire. La richesse est dans les yeux de celui qui contemple la carte !

Cardsmania ayant eu une belle visibilité à sa sortie, de nombreux acheteurs potentiels se sont manifestés, bien au delà des premiers contributeurs. Les relais médiatiques ont bien fonctionné et Julien Chiron a pu lancer une seconde impression de Cardsmania pour qu’un plus grand nombre de passionnés ait accès à son travail. Le livre est désormais en vente directe sur le site www.cardsmania.fr Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, l’équipe de Basket Retro a l’honneur d’accueillir dans ses rangs Julien Chiron qui va régulièrement parler des cartes sur le site.

  • Cardsmania
  • Julien Chiron
  • 346 pages 570 images
  • Disponible sur cardsmania.fr

PASSAGE DE JULIEN CHIRON DANS L’EMISSION CLIQUE TV

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Vincent "Baby TER" Reculeau (21 Articles)
passionné de la NBA des années 80 et 90, des drafts de Bird et Magic jusqu'au 6e titre de MJ. Et plus si affinités... Biberonné à Maxi-Basket, 5 Majeur, Canal+ et Pontel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.