Breaking News

[Décès] Lusia Harris, la « Reine du Basketball » s’est éteinte à l’âge de 66 ans

Décès

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

« La Reine du Basketball » s’est éteinte à l’âge de 66 ans. Lusia Harris fut la première femme draftée par une franchise avant de devenir la première femme Afro-américaine intronisée au Hall Of Fame. Hommage. 

Au cours de sa carrière universitaire à la fac de Delta State, Lusia Harris a métamorphosé le visage du basket féminin. Intérieure de petite taille (1,90m), Harris a emmené à trois reprises son équipe aux trois championnats nationaux AIAW consécutifs, avec un bilan de 109 victoires pour 6 défaites entre 1975 et 1977. Elle a ainsi terminé sa carrière avec 2 981 points en carrière soit 25 points et 14 rebonds  de moyenne par match. Remportant également la médaille d’or avec l’équipe des Etats-Unis aux Jeux Panaméricains en 1975, elle a été membre de la première équipe des États-Unis féminine, devenue vice-championne olympique en 1976.

Après sa carrière universitaire exceptionnelle, Lusia Harris a donc été sélectionnée par le Jazz de la Nouvelle-Orléans au septième tour à la 6ème position le 10 juin 1977, devenant ainsi officiellement la première femme draftée par une franchise NBA. Devenant également la première femme afro-américaine à être intronisée au Hall of Fame en 1992, Lusia Harris a continué à vivre de sa passion en enseignant le basket dans le Mississippi.

LA CARRIÈRE DE LUSIA HARRIS EN IMAGES

Crédits photo : ESPN

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (769 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.