Breaking News

[Décès] L’ancien international, André Souvré, papa de Yannick, s’est éteint à l’âge de 82 ans

Décès

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

André Souvré nous a quitté à l’âge de 82 ans, Puciste, international et papa de Yannick, il fut aussi un acteur majeur du basket Occitan. 

André Souvré était un passionné de la balle orange. Avant de s’installer en région toulousaine, il avait eu un parcours admirable. D’abord au PUC, où il a remporté le titre de champion de France en 1963 et deux coupes de France (1962 et 1963). Il aimait raconter la particularité de cette équipe composée d’étudiants, qui jouait sérieusement, sans se prendre au sérieux. C’est également à cette époque qu’il sera sélectionné avec l’équipe de France, avec une 4e place aux championnats d’Europe en 1961. A la fin des années 60, il s’installe à Toulouse, où il accompagne le TUC vers le plus haut niveau national, sur la saison 1968-1969. C’est quelques années après qu’il créera le club de l’AS Tournefeuille Basket, où ses filles Muriel et Yannick feront leurs premiers pas de basketteuses. Après une pause de quelques années, il reviendra récemment pour assister les entraineurs du club, et apporter toute son expérience aux jeunes joueurs de l’école de basket. Passionné, investi, généreux, il a été récompensé au cours l’Académie Régionale d’Occitanie en 2017, qui s’était déroulée sur ses terres à Tournefeuille, avant d’être le parrain de la promotion suivante.

SON PALMARES

  • 1955-1958 Amicale de Gallardon
  • 1958-1966 Paris UC
  • 1966-1970 TUC
  • 1970-1972 AS Tournefeuille
  • Champion de France 1963
  • Vainqueur de la Coupe de France 1962, 1963
  • 4e du Championnat d’Europe 1961 à Belgrade, Yougoslavie
  • Président et fondateur de L’AS Tournefeuille Basket en 1973

ANDRE SOUVRE EN IMAGES

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Frank Cambus (18 Articles)
Passionné de basket, collectionneur à mes heures, j'empile les magazines et livres de basket autant que Jojo enfilait les paniers ou Stockton les passes... Il est temps de les ressortir et de les partager!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.