Les 27 points et les 23 passes décisives de Nick Galis
Performance
Né dans le New Jersey et passé par la NCAA, Nick Galis est considéré comme le meilleur scoreur européen de l’histoire. Pendant toutes ses années passées sur les parquets, Galis, capable aussi de créer pour ses partenaires, a affolé les compteurs comme rarement.
Ses statistiques sont tout simplement hallucinantes. Il a tourné à 33,4 points de moyenne durant ses 15 saisons et ses 384 matches dans le championnat grec. En sélection, il n’a pas été en reste avec 30,5 points de moyenne lors de ses 168 capes. Forcément, il a aussi accumulé les titres. En club déjà, avec ses huit trophées de champion de Grèce, une coupe Korac et trois Final Four de l’Euroligue.
Mais aussi en sélection où il a amené la Grèce sur la plus haute marche du podium à l’Euro 1987 en terminant avec 37,8 points de moyenne et en signant 40 points en finale face l’URSS. Un scoreur d’exception. Mais Nick Galis, savait également distribué de nombreux caviars à ses coéquipiers, comme en témoigne cette incroyable performance de 23 passes décisives de 1990 dans le cadre de la Coupe Saporta, agrémentés de 27 points.
LA PERFORMANCE DE NICK GALIS EN IMAGES
Crédit photo : United Reporters
Votre commentaire