La saison record de Mark Eaton aux contres en 1984-85
Record
La saison 1984/85 a marqué l’histoire de la NBA. Outre l’arrivée de Michael Jordan dans la Grande Ligue, c’est Mark Eaton, décédé il y a quelques jours, qui va marquer l’histoire en établissant le record NBA de contres sur une saison.
Mark Eaton est arrivé sur la pointe des pieds en NBA avec le Jazz d’Utah (drafté en 3ème position du 4ème tour soit en 72ème position). Rapidement propulsé titulaire par son entraîneur pour ses qualités défensives, Eaton ne décevra pas. Dès sa première saison, il finit 3ème meilleur contreur de la NBA avec 3,4 contres de moyenne en seulement 19 minutes de temps de jeu. La légende était en route.
Mais revenons sur sa troisième saison. Après une deuxième saison déjà très réussie avec 4,3 contres de moyenne, Mark Eaton va inscrire son nom dans le livre des records avec une saison gigantesque aux contres.
Lors de la saison 1984/85, Mark Eaton va réussir l’incroyable exploit de contrer 456 tirs soit 5,6 blocks par match. Des chiffres incroyables qui n’avaient jamais été réalisé en NBA (depuis que les contres sont comptabilisés lors de la saison 1973/74) ; et qui n’ont jamais été dépassé depuis.
Pour mettre en valeur l’immense performance réalisée par Mark Eaton cette saison-là, vous trouverez ci-contre les trois meilleures performances de l’histoire sur une saison.
Certains records sont accessibles. Mais, celui-ci est « intouchable ». Le jeu NBA, ayant évolué, mettant en valeur beaucoup plus les tirs extérieurs, ne permet plus aux intérieurs de réussir autant de contres. On peut noter ci-contre que depuis la saison 2000/01, aucun joueur n’a touché du doigt le record de Mark Eaton.
MARK EATON EN IMAGES
Crédits photo : NBAE/Getty Images
Votre commentaire