[Infographie] Toute l’histoire des Orlando Magic (1989-2021)
Infographie
En 1989 la Floride se voit attribuer le privilège d’accueillir deux nouvelles franchises, le Miami Heat et l’Orlando Magic. L’histoire en infographie de cette dernière.
1987 : La NBA décide de créer quatre nouvelles franchises. Le Heat de Miami, les Minnesota Timberwolves, les Charlotte Hornets et le Magic d’Orlando. Orlando ? Oui ! Sixième agglomération de Floride avec 200.000 habitants la ville est essentiellement connue pour son parc de loisirs crée par Disney. Mais c’est grâce à l’action d’un passionné (le banquier Jimmy Hewitt) que le 4 novembre, le Magic reçoit New Jersey. Placé dans la Division Centrale, la franchise choisit Nick Anderson au choix 11 en 1989 et galère deux saisons. Finalement intégré à la Division Atlantique en 1992, Orlando accueille un monstre sacré grâce à la draft : Shaquille O’Neal. Shaq qui devient le premier rookie depuis Michael Jordan à être starter au All Star Game va transformer la franchise. Rejoint par Penny Hardaway en 1993, le Magic atteint les NBA Finals en 1995 mais est sweepé par les Rockets d’Hakeem Olajuwon. Plus tôt, le 30 décembre 1990, Scott Skiles écrivait l’histoire en distribuant 30 passes décisives face aux Warriors….
Mais patatra ! Balayé par les Bulls lors des playoffs 1996, Shaq décide de faire ses valises pour LA et les Lakers. La franchise ne s’en remettra qu’en 2004. A nouveau, la draft gatte le Magic. Comme le Shaq, Dwight Howard transforme l’équipe. Si bien qu’ Orlando atteint les NBA Finals en 2009. Mais encore un fois, le trophée Larry O’Brien leur échappe. Cette fois-ci, ce sont les Lakers qui gâchent la fête. Mais pire, et dans un mimétisme étonnant avec O’Neal, D12 quitte la Floride pour la Californie et les Lakers… Depuis cette date, la franchise peine à briller. Ainsi Orlando ne s’est qualifié pour les playoffs qu’une fois. C’était la saison passée. Depuis la création de l’équipe voilà 30 ans, les fers de lance de la franchise sont Shaquille O’Neal, Penny Hardaway, Dennis Scott, Nick Anderson, Grant Hill, Tracy McGrady, Steve Francis, Dwight Howard, Vince Carter ou Rashard Lewis. A présent le flambeau est tenu par Nikola Vucevic, Aaron Gordon et Evan Fournier.
Votre commentaire