CSP Limoges vs Pau-Orthez, 43 ans de rivalité (1978-2021)
Infographie
Ce samedi, se jouera le Classico, match entre le CSP Limoges et Pau-Orthez. Pour le profane ultime qui n’a jamais entendu parlé de Richard Dacoury ou des frères Gadou, voici un petit retour sur le duel incontournable du basket français.
Du sang, des larmes, de la passion et des gnons… Peut-on résumer une rivalité en quelques mots? Ce serait bien difficile quand on parle de celle entre Pau-Orthez et Limoges. 1978, premier match entre les deux futurs cadors dans l’élite. C’est le début d’une grande histoire… de désamour. Le championnat de France est en mutation. L’ASPO Tours et l’AS Berck; deux monstres du basket hexagonal, qui ont fait tremblé les grosses équipes européennes; vont bientôt disparaître, victimes de leurs excès financiers. Il y a donc des places à prendre dans la hiérarchie et dans les cœurs.

Championnat du Monde de Lutte à la Moutète en 1987! On reconnait certains des combattants: Vestris, Monclar, Kea et Dacoury coté Limoges; Henderson (qui est au centre de toute les attentions) et Kaba coté Orthez.
Pas besoin d’être une mégalopole pour exister. Le championnat de France a cette particularité d’être une compétition de villes moyennes. Une hérésie pour les apôtres actuels du sport business qui ne jurent que par les grandes cités. C’est oublier les parcours magnifiques et invraisemblables que cette situation a engendré. Le CSP Limoges évolue en 5ème division en 1972-73. Pau-Orthez, c’est à la base Orthez, un petite ville de moins de 10.000 âmes. L’ambition de Pierre Seillant et Xavier Popelier vont rapidement faire bouger les choses. Moins de dix ans après leur première confrontation, les deux clubs sont des ténors européens et le cauchemar des yougoslaves.
Le CSP réalise le doublé de la Coupe Korac en 1982 et 83 contre Sibenik. Orthez prend la relève en 1984 contre l’Etoile de Belgrade. Déjà inséparables. Ils sont les premiers clubs français en sport collectif à ramener un titre européen. Ils commencent à truster les titres nationaux, également. Nos rivaux vont se partager sept titres de champions de France dans les années 80. Les historiques de Villeurbanne, du Mans, d’Antibes, ainsi que la France entière se met à entendre parler de lieux mythiques: La Moutète et Beaublanc.
Les deux clubs se ressemblent trop pour ne pas se détester. Les frictions commencent et la tension va exploser en 1987, baston générale à la Moutète! En finale de championnat! Façon originale de baptiser la formule des playoffs, introduite cette année là! Les avis divergeront, selon les camps, de qui entre Paul Henderson, l’ortézien ou Clarence Kea, le limougeaud, a commencé à envoyer des brins. Invérifiable également, la fameuse légende de Pierre Seillant saisissant Kea par les balls. Bien réels, les deux lancers-francs décisifs de Freddy Hufnagel, lors de la belle pour donner le titre à Orthez. Est-ce un hasard, si le CSP, rafle tout l’année suivante? Champion de France, Tournoi des As et Coupe des Coupes? L’émulation née de cette rivalité, va tirer le basket français vers le haut. Les jeunes joueurs sont biberonnés avec la détestation de l’ « ennemi » et les stars étrangères recrutées sont rapidement mis au parfum: vous avez le droit de rater un match, mais n’avez pas le droit de rater CE match là!

Tony Farmer (Pau-Orthez) en défense sur Michael Young (Limoges)
Années 90, Orthez quitte la Moutète pour le Palais des Sports de Pau et devient Pau-Orthez. La rafle des titres continue pour les deux clubs. Et l’antinomie aussi. Pas sûr qu’on ai vu un béarnais heureux lors du titre européen du CSP Limoges en 1993, ni un limougeaud intéressé par les aventures continentales de la French Team de Pau-Orthez en 1996!
Leur monopole sur le basket français sera moins évident depuis les années 2000. Notre duo connaîtra épisodiquement les affres des divisions inférieures. Ils remonteront même ensemble en Pro A en 2010. Définitivement liés à jamais.
PALMARÈS DU CSP LIMOGES
- 11 fois Champions de France
- 6 Coupes de France
- 2 Tournois des As
- Une Coupe d’Europe des Clubs Champions
- Une Coupe des Coupe
- 3 Coupes Korac
PALMARÈS DE PAU-ORTHEZ
- 9 fois Champions de France
- 3 Coupes de France
- 3 Tournois des As, Une Semaine des As
- Une coupe Korac
CSP LIMOGES VS PAU-ORTHEZ EN INFOGRAPHIE
Votre commentaire