Le match rétro de la semaine : L.A Lakers @ Seattle Supersonics 1980
Match Rétro
Basket Rétro repart dans les années 80 pour le tout premier match de la saison 1980-1981 avec le déplacement des champions en titre, les Lakers chez les Supersonics de Seattle, la revanche de la finale de conférence de 1980.
Nous sommes le 10 octobre 1980, c’est la reprise du championnat et Seattle démarre la campagne avec beaucoup d’incertitudes. Dennis Johnson parti à Phoenix, Gus Williams en bisbille avec le front-office de la franchise au sujet de son contrat (il ne jouera pas de la saison) alors qu’il était au top de sa carrière, voilà l’équipe privée de ses deux meilleurs joueurs. Malgré cela, Seattle a obtenu en échange de DJ, l’ancien gros scoreur des Suns, Paul Westphal. Il y a toujours Vinnie « Microwave » Johnson et le pivot Jack Sikma qui a plus de responsabilités offensives. Du côté des Lakers, départ de Spencer Haywood après la terrible histoire de la finale 1980 où il avait commandité le meurtre de son coach, Paul Westhead, avant de se raviser.
L’attaque des champions ne faiblit pas pour autant, le trio Kareem Abdul Jabbar, Magic Johnson et Jamaal Wilkes, c’est 70 points cumulés tous les soirs. Norm Nixon mène toujours la barque et les Michael Cooper et Jim Chones font le sale boulot avec brio. Vu comme ça, le tableau ne paraît pas idyllique pour les Supersonics, mais devant leur public, ils vont pourtant pousser les Lakers dans leurs derniers retranchements, un match d’ouverture de haut niveau!
LE BOX SCORE
LE MATCH EN INTÉGRALITÉ
Crédits photo : Getty
Votre commentaire