Martin Luther King Day, l’hommage aux pionniers de la balle orange
Histoire
Comme chaque année, aujourd’hui la NBA célèbre le Martin Luther King Day pour rendre hommage à la naissance du célèbre pacifiste. Une pure tradition qui nous offre, comme à chaque fois, un programme très alléchant.
Faisons un peu d’histoire ! Le 3e lundi du mois de janvier est un jour férié aux Etats-Unis, qui rend donc hommage au célèbre révérant décédé en 1968. Militant pacifique pour les droits civiques des noirs aux Etats-Unis, Martin Luther King a joué un rôle majeur dans l’émancipation des afro-américains et la prise de conscience de l’injustice de la ségrégation aux Etats-Unis. Son célèbre discours intitulé « I have a dream », est ainsi devenu l’hymne incontournable de solidarité de toutes les communautés.
Depuis 1986, les américains rendent donc hommage à ce grand homme. Et comme le veut la tradition, la NBA est l’une des institutions qui adorent célébrer ce jour si particulier pour les américains. Quand on sait que 80% des joueurs de la NBA sont afro-américains, il est tout à fait logique que la NBA nous propose un excellent programme.
Et à cette occasion, la Grande Ligue nous avait concocté il y a six ans, un clip vidéo à la hauteur de l’événement, mêlant des images des pionniers de la ligue et le discours de 1963 « I have a dream » de Martin Luther King. Des images d’archive sont donc mises à l’honneur, comme la signature du premier joueur afro-américain, Chuck Cooper, du premier coach noir, la légende Bill Russell ou encore, le coming-out récent de Jason Collins.
Crédits photo : NY Post
Votre commentaire