Le match rétro de la semaine : NCAA, Louisville – Houston 1983 demi-finale
Match Rétro
Là on monte le niveau de plusieurs crans car vous allez assister à l’une des rencontres les plus folles dans l’histoire du basket, les Cougars de Houston contre les Cardinals de Louisville.
La Phi Slamma Jamma est né en 1982 avec l’université de Houston porté par le voltigeur Clyde Drexler ainsi que Larry Micheaux, Akeem Olajuwon, Benny Anders et Michael Young. Un véritable déluge de dunks et de contre-attaques que les adversaires ont toutes les peines du monde à essayer d’arrêter. En 1982, Louisville et Houston avaient éliminés respectivement par Georgetown et North Carolina. Les deux équipes se retrouvent de nouveau au Final Four avec l’objectif de rejoindre les Hoyas de John Thompson et Patrick Ewing en finale. Cette rencontre est appelé plus communément « The Louisville Game« , l’un des matchs les plus fous de l’histoire du basket universitaire, un show surréaliste. L’arbitre Hank Nichols en sait quelque chose:
« Quand vous êtes sur le terrain et que vous êtes témoin de cette succession de dunks incroyables et surpuissants, vous cherchez partout un abri anti-atomique! »
Billy Packer, présentateur de la chaîne CBS, présente le match comme une rencontre entre deux poids lourds de boxe pour le titre mondial. Rodney McCray qui joue pour Louisville (et futur joueur des Rockets avec Akeem dans les années 80) a déclaré avoir joué dans la plus belle confrontation de sa vie. Pour les spécialistes, cette demi-finale mythique a changé à jamais l’histoire de la NCAA. On vous dira juste d’ouvrir grand vos yeux car ce type de match, vous n’en reverrez jamais plus. Les Cougars claquent une pluie de dunks, dont 6 consécutifs en un rien de temps. Pour voir la version française commentée par George Eddy et Gérard Bosc, nos amis de BBallChannel l’ont aussi sous le coude!
LE BOX SCORE
LE MATCH EN INTÉGRALITÉ
Crédits photo : Getty Images/ESPN
Votre commentaire