Le match rétro de la semaine : LA Lakers – New York, NBA Finals 1970, Game 7
Match Rétro
Petit retour dans les seventies avec un match d’anthologie opposant les Los Angeles Lakers et les New York Knicks pour le Game 7 décisif! Le principal fait concerne le pivot des Knicks, Willis Reed qui s’était fait une déchirure musculaire à la cuisse droite au cours du Game 5 et avait raté la sixième manche à Los Angeles. Sa présence est pourtant nécessaire pour que son équipe puisse espérer l’emporter.
Wilt Chamberlain avait fait un vrai carnage au match précédent, 45 points et 27 rebonds pour permettre aux Lakers de recoller à 3-3 dans cette finale. Retour au Madison Square Garden pour l’ultime rencontre et Willis Reed est dans les vestiaires pendant que ses coéquipiers s’échauffent sur le parquet. Il bouillonne, il veut jouer absolument même avec une douleur de tous les diables, il demande une injection et le voilà prêt à en découdre.
Je voulais jouer, c’est pour gagner un championnat, LE moment que tu attends toute ta vie de sportif professionnel. Je n’imaginais pas me regarder dans un miroir vingt ans plus tard pour me dire que j’aurais du jouer!
Les fans exultent en voyant leur capitaine sortir du tunnel sombre du Madison, il est là même en boitant. Les joueurs adverses se retournent et se disent que ça va être bien plus compliqué que prévu. La rencontre démarre et Reed inscrit les deux premiers tirs du match, sur une jambe. Un moment historique à revivre sur Basket Rétro en compagnie de Jerry West, Elgin Baylor, Walt Frazier, Dave DeBusschere et Bill Bradley.
LE BOX SCORE
LE MATCH EN INTÉGRALITÉ
Crédits photo : NBA.com
Votre commentaire