Les 34 rebonds de Dennis Rodman contre Indiana en 1992
Performance
Quand on parle de Dennis Rodman (59 ans aujourd’hui), ce qui revient souvent, c’est son côté people, les scandales, les tatouages et les coiffures ahurissantes. Mais le natif du New Jersey c’est avant tout un grand basketteur. Peut-être l’un des meilleurs défenseurs et rebondeurs de tous les temps.
Devenir un basketteur de haut niveau n’était pas la voie toute tracée pour Dennis Rodman. Après une jeunesse difficile où il enchaîne les petits boulots, Dennis the Menace arrive au basket vers l’âge de 20 ans. Issu d’une université de seconde zone, il est drafté en fin de premier tour, à la 27ème place par les Pistons.
Très vite, Rodman va décider d’opter pour un style de jeu inhabituel à cette époque. Là où tout le monde veut tourner à 20 points de moyenne, il va décider de consacrer son jeu au rebond et à la défense. De ce fait, sa meilleure saison offensive est l’année 1988 avec 11,6 points de moyenne. Famélique en NBA. En revanche, Rodman est une vraie machine à rebonds. En 1992, il effectue une saison à 18,7 rebonds par match, seul Wilt Chamberlain en 1973 a fait mieux.
C’est donc le 4 mars 1992 que Rodman va réaliser son record en carrière en prenant la bagatelle de 34 rebonds en une rencontre contre les Pacers de Reggie Miller. Ce soir-là, il aura fallu une prolongation à Dennis Rodman et aux Pistons de Detroit pour se défaire de la vaillante équipe d’Indiana en s’imposant de trois petits points sur le score de 107-110. Au delà de sa performance défensive, The Worm aura également ajouté 10 petits points ( avec un misérable 4 sur 15 aux shoots, 3 passes et 2 interceptions. C’est sans compter sur le leadership d’Isiah Thomas (31 points et 7 passes) que Detroit aura su se défaire de Reggie Miller & Compagnie.
LES 34 REBONDS DE DENNIS RODMAN EN IMAGES
Crédits photo : Sportgentside
Votre commentaire