Breaking News

[A lire] Plus près des étoiles, 90 ans d’histoire(s) de la SIG

Librairie

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

« Plus près des étoiles ». Ceci n’est pas qu’une chanson de Gold. C’est aussi une rétrospective complète et illustrée de 90 ans d’histoire(s) de la SIG, écrit par Dominique Wendling et Jean-Claude Frey. Ce livre fourmille d’anecdotes, de photos, d’encarts qui montrent comment Strasbourg s’est structuré au fil du temps pour devenir un club qui compte dans le paysage français. Un must-read!

1929. C’est à cette date que le basket débarque à Illkirch-Graffenstaden, en banlieue strasbourgeoise. Le club, issu d’un patronage, fait ses débuts en amical face à l’Etoile de Cronenbourg cette année-là. Le premier score de l’histoire du club est un revers cuisant: 93 à 2. Mais cela n’empêchera pas au club de gravir les échelons année après année, division après division, jusqu’à l’élite du basket français !

Ce livre fait la part belle aux petites histoires qui font la grande Histoire tout au long de ses 300 pages. On découvre comment on pratiquait le basket avant-guerre, avec ses particularités d’époque. On (re)découvre le portrait d’Henri Lesmayoux, ancien international qui a fait les beaux jours de la SIG. On suit l’ascension du club dans les années 50 avec Jérôme Christ comme fer de lance, puis l’arrivée de l’américain Frank Jackson en 1960 qui place la SIG dans la cour des grands.

Et puis les années difficiles, l’après Jackson, les accessions et relégations se succèdent. Retour au premier plan, puis à nouveau la traversée du désert dans les années 70/80. Mais toutes ses péripéties n’empêchent pas à des personnalités d’éclore, à l’instar de Carlo Wilm, ou encore du futur sélectionneur national, notre ami Francis Jordane.

C’est trépidant, et ça ne s’arrête pas en si bon chemin. Jugez plutôt, on suit la remontée dans les années 90, jusqu’à ce que la SIG s’établisse comme un club majeur du basket français. Et puis on se pose un peu plus sur ces années-phare, avec des titres et des trophées, un parcours européen… A nouveau des portraits se succèdent, des anecdotes… La SIG des années 2000 est passé au peigne fin, tous les acteurs sont mis en valeur au fil des pages faisant la part belle à de magnifiques photos.

Les auteurs n’oublient pas de parler du crève-cœur des cinq finales perdues consécutivement, heureusement contrebalancées par les victoires en Leaders Cup et Coupe de France notamment.

Avant de faire la part belle au centre de formation, à la section féminine et toutes les personnes qui œuvrent dans l’ombre, les auteurs font un focus sur l’enfant du club, le « French Prince » Frank Ntilikina. On prend plaisir à suivre son ascension au sein du club strasbourgeois, jusqu’à ses débuts au Knicks.

Des portraits de bénévoles pour finir, quelques infographies pour synthétiser ces 300 pages de livre nous permettent d’avoir une vision complète et précise de la SIG. Un véritable beau livre, qui mérite de trôner dans les bibliothèques de passionnés, alsaciens ou non!

Plus près des étoiles – 90 ans d’histoire et d’histoires de Graffenstaden à Strasbourg
De Dominique Wendling et Jean-Claude Frey
Chez ID L’édition / Collection(s): Guide images & découverte

  • Format : Relié
  • Nb de pages : 304 pages Poids : 1525 g
  • Dimensions : 22cm X 27cm
  • Date de parution : 09/11/2018
  • ISBN : 978-2-36701-149-3
  • EAN : 9782367011493
  • En vente à la Fnac ou chez Amazon

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Frank Cambus (16 Articles)
Passionné de basket, collectionneur à mes heures, j'empile les magazines et livres de basket autant que Jojo enfilait les paniers ou Stockton les passes... Il est temps de les ressortir et de les partager!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.