Breaking News

NBA Jam Session – La cassette vidéo qui a rythmé les années 90

VHS

« Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ». Une époque où, être adolescent et fan de NBA signifiait avoir Canal Plus et un magnétoscope ou des potes disposés à enregistrer les matchs. Loin des Youtube et NBA League Pass qui nous offrent aujourd’hui accès au moindre highlights où que l’on soit, on appréciait à l’époque le moindre Dunk comme un cadeau de Noël au pied du sapin. 

NBA Jam Session, c’est la VHS de référence des 90’s : le principe ? Des clips musicaux de la crème des artistes des années 90 mixés avec les highlights des plus belles actions NBA par thèmes. De Michael Jordan au Rookie Shaquille O’Neal, en passant par Shawn Kemp, Clyde Drexler, Dominique Wilkins, Charles Barkley ou encore Isiah Thomas , les grands joueurs des années 90 sont présents avec leurs plus belles actions.

goodEn guise d’introduction, l’excellent « Above the rim » de BBD aka Bel Biv Devoe, avec une succession de dunks (et notamment un Alley-Hoop incroyable de Clyde Drexler sur une passe de Terry Porter). Suit un florilège d’action défensive sur « Don’t sweat the technique » de Eric B & Rakim, puis un bêtisier sur « All Right Now » de Patti La Belle.

Après cette pause « détente », Daryl « Chocolate Thunder » Dawkins introduit la vidéo qui suit avec un de ses dunks où il brise la panneau … parfait pour lancer « Rim shaker »(Shake the Rim !) de Wreckx-N-Effet. L’histoire de la NBA n’est pas mis de côté non plus avec« Reelin in the years » de Steely Dan , l’occasion de voir Jerry West, Bill Russell, Bob Cousy ou encore Julius Erving dans leurs œuvres, avec des interviews d’époque.

Après les plus belles passes sur « Bounce » de Stylz et le très bon « Drop it on the one » du Bobby Brown Posse, un bel hommage est rendu aux jeunes retraités Magic Johnson et Larry Bird, sur un morceau de la BO du film « Thelma et Louise », « Part of me » de Glen Frey.  Enfin, la vidéo se conclue avec les deux poids lourds du Hip Hop des années 90, Heavy D et Notorious BIG (aka Biggie Smals) avec un morceau écrit pour l’occasion, « Jam Session ».

En bref, du condensé de highlights et de bon son avec les plus grandes stars de la NBA. Le « petit frère » de la collection NBA Superstars, pionnier dans le mélange clip vidéo et highlights est rapidement devenu une référence. Bien que d’autres VHS du genre virent le jour quelques années plus tard (« NBA Jam the music video » et « NBA Grooves »), aucune n’arrivera à la cheville de NBA Jam Session.

Comme le dit Mahmoud Abdul-Rauf au début de la vidéo : « Gimme some Jam Session ! »

A RE-DÉCOUVRIR OU A DÉCOUVRIR

Crédits photos : NBAE

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Jay Swan (49 Articles)
Twitter : @junkyardswan

1 Comment on NBA Jam Session – La cassette vidéo qui a rythmé les années 90

  1. La meilleur epoque du vrai basket des starts dans toutes les equipes du show a tout les matchs c etait vraiment la classe j en pleure je suis nostalgique de cettte epoque

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.