19 décembre 1989, les 27 passes décisives de John Stockton contre New York
Match de légende
Le 19 décembre 1989 face aux Knicks, le Jazz de John Stockton et Karl Malone s’incline sur le score de 107-115 face à un Patrick Ewing dominateur (41 points à 17/27, 15 rebonds). Malgré la défaite, le chef d’orchestre de Salt Lake City parvient à éclipser la performance du pivot des Knicks en rendant une partition sublime.
Alors dans sa sixième saison, le meneur all-star d’Utah s’offre un record personnel de passes décisives en distribuant 27 caviars en 36 minutes pour seulement deux balles perdues ! Un chiffre surréaliste qui avait été atteint jusque là par seulement quatre joueurs : Kevin Porter (29), Bob Cousy (28), Guy Rodgers (28), et Geoff Huston (27).
Un an plus tard, Scott Skiles inscrira son nom au sommet de cette prestigieuse liste en enregistrant 30 passes (record NBA toujours inégalé), et Stockton, encore lui, se rapprochera du record du meneur d’Orlando en atteignant les 28 unités.
Les performances de l’acolyte de Karl Malone sont encore plus impressionnantes que celles de ses homologues lorsque l’on compare le temps qu’il a été nécessaire à chacun pour établir ces chiffres. Skiles avait joué 44 minutes pour parvenir à ses 30 passes, et tous ses poursuivants ont eu un temps de jeu encore supérieur pour appartenir à ce classement. Tous sauf John Stockton qui n’eut besoin que de 39 minutes pour battre son record personnel en 1991 (28 passes), et de 36 minutes ce 19 décembre 1989.
A l’issue de la saison 1989-90, le meneur du Jazz s’octroiera la meilleure moyenne de passes de l’histoire sur une saison, en tournant à 14,5 assists par rencontre. Véritable maestro des parquets, le Stock était l’alter-ego de Michael Jordan à la passe. Lorsque l’arrière des Bulls enchainait les titres de meilleur scoreur de la Ligue, le leader du Jazz empilait pour sa part ceux de meilleur passeur, raflant neuf années consécutives cette distinction (87/88 – 95/96).
Une légende discrète qui devrait rester de très longues années au sommet du classement des meilleurs passeurs de l’histoire (il devance Jason Kidd, numéro deux de la liste, de 3715 passes !).
LES TALENTS DE JOHN STOCKTON EN VIDÉO
Crédits Photos : Kent Horner/NBAE/Getty Images
Votre commentaire