Breaking News

Les destins contrastés des meilleurs joueurs universitaires de 1984.

NCAA

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

Penchons-nous sur la photo de la Playboy All American Team constituée des meilleurs joueurs universitaires sélectionnés à l’issue de la saison NCAA 1983-84. Quel a été le devenir ces 10 joueurs souriants et plein d’avenir ?

Rang du fond: Mel Turpin, Akeem Olajuwon, Sam Bowie, Sam Perkins.

Rang du milieu: Michael Jordan, Wayman Tisdale, Chris Mullin.

À genoux: James Bank, Leon Wood, Lancaster Gordon.

Coach: Lou Carnesecca (St John’s University).

(H)akeem Olajuwon – né en 1963 – University of Houston – membre de la Phi Slama Jama, surnom des Cougars entre 1982 et 1984 – 1er choix de draft 1984 par les Rockets. Pivot né au Nigéria, double champion NBA en 94 et 95 avec les Rockets de Houston, il a combiné des qualités de défenseur exceptionnel, notamment aux contres, et des moves hyper techniques d’attaquant symbolisés par The Dream Shake. Il a ajouté un « H » à son prénom en 1991. MVP en 1994. Une légende.

Sam Bowie – 1961 – University of Kentucky – 2e choix de draft 1984. Pivot drafté avant Michael Jordan par les Portland Trail Blazers qui avait déjà dans leur roster un certain Clyde Drexler… Joueur moyen, plus que souvent blessé. Passé par les New Jersey Nets et les Los Angeles Lakers, Bowie est resté jusqu’en 1995 en dans la ligue. 10,9pts et 7,5rbs par match de moyenne en carrière. Une déception.

Michael Jordan – né en 1963 – North Carolina University – 3e choix de draft 1984 par les Bulls de Chicago. Faut-il le présenter ? Le joueur qui a permis l’explosion de la médiatisation de la NBA à l’international. Une élégance inégalée, le compétiteur ultime, le joueur qui a déclenché pour beaucoup d’entre-nous nos passions pour le jeu et la NBA. 6 titres de champion NBA avec les Bulls de Chicago et 5 titres de Most Valuable Player (MVP). Un Dieu du Basket.

Sam Perkins – né en 1961 – University of North Carolina – 4e choix draft 1984. Longue carrière solide pour Big Smooth. Il débuta aux Mavericks puis joua aux Lakers, Supersonics et Pacers avec notamment 3 participations aux NBA Finals en 91, 96 et 2000. Un des premiers postes 4 spécialiste du 3 points.

Melvin Turpin – né en 1960 – University of Kentucky – 6e choix draft 1984. Une autre très grande déception de cette draft. Incapable de tenir un poids de forme, «Mealman» ne s’imposa pas en NBA à Cleveland, Utah ou Washington. «Dinner Bell» échoua aussi en Europe et prit une retraite anticipée. Il fut la victime d’une fameuse action de Michael Jordan à qui un supporter du Jazz avait reproché d’avoir dunké sur le « petit » John Stockton À l’attaque suivante, MJ écrasait de toute son énergie un dunk sur la truffe du pauvre Turpin et lançait au spectateur «Was he Big enough ?» (« était-il assez grand ? »). Mel Turpin, star universitaire à Kentucky avec Sam Bowie, ne fit qu’un passage de 5 saisons en NBA, incapable de s’adapter physiquement et d’avoir un comportement de professionnel. Il devint ensuite agent de sécurité. En 2010, il se suicida par arme à feu. Destin le plus triste de cette équipe All American.

Lancaster Gordon – 1962 – University of Louisville – 8e choix draft 1984. Lancaster Gordon a fait partie de la très belle équipe des Cardinals de Louisville, participante aux Final Four 1982 et 83. Gordon eut une courte carrière en NBA, 4 années chez les faibles Clippers de Los Angeles qui auraient pu faire un choix plus judicieux. Disparu des radars.

Leon Wood – 1962 – California State University Fullerton. 10e choix draft 1984 par les Sixers de Philadelphia. Wood a connu un carrière NBA difficile. Champion olympique 84 et drafté haut, il visita 6 équipes en 6 saisons. Il participa au premier Three-points Contest (remporté par Larry Bird) au All Star Week-End 1986 à Dallas. Leon Wood fit un court passage en France à la CRO Lyon en 92-93 puis s’est ensuite reconverti dans une carrière d’arbitre en NBA à partir de 1996. Il va entamer sa 24e saison au sifflet.

James Banks – 1962 – University of Georgia – 48e choix draft 1984. Banks participa au Final Four 83 avec les Bulldogs. Il ne joua pas aux Sixers qui l’avaient drafté mais 8 années en France à Berck, Nancy, Caen et Evreux entre 1989 et 1998. Gros Scoreur, il a partout laissé un bon souvenir. Il a entrainé de jeunes basketteurs à l’Athens Academy dans l’état de Georgie jusqu’en 2016.

Wayman Tisdale – né en 1964 – Oklahoma University – 2e choix draft 1985. Une carrière honnête et solide mais sans sélection au All Star Game et peu de Playoffs pour ce power forward gaucher. Tisdale a évolué aux Pacers, aux Kings et aux Suns. Devenu bassiste de Jazz, il décéda d’un cancer des os en 2009.

Chris Mullin – né en 1963 – St John’s University – 7e choix draft 1985. Mullin fut Champion olympique 1984 avec Jordan, Perkins, Tisdale et Wood aussi présents sur la photo avec son coach universitaire Carnesecca. Superbe carrière NBA, aux Warriors et Pacers pour le shooteur gaucher, malheureusement sans titre. 5x All Star et membre de la seule et unique Dream Team de 1992 à Barcelone.

Cette étude d’une simple photo montre les destins contrastés de 10 joueurs universitaires classés parmi les meilleurs de leur génération. Du destin le plus magique au plus tragique. Des reconversions réussies et des tombées dans l’oubli. La maladie aussi. Des histoires aussi lumineuses que sombres de joueurs qu’on a aimés…

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Vincent "Baby TER" Reculeau (3 Articles)
passionné de la NBA des années 80 et 90, de la draft de Bird et Magic jusqu'au 6e titre de MJ. Et plus si affinités... Biberonné à Maxi-Basket, 5 Majeur, Canal+ et Pontel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.