Breaking News

[A lire] Kobe Bryant – Mamba Mentality: voyage vers l’excellence

Librairie

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

S’il est une chose indiscutable que l’on retiendra de la carrière de Kobe Bryant c’est l’élégance avec laquelle il jouait. Un jump-shot gracieux, une fluidité dans ses mouvements, une collection d’arabesques aériennes, un style inimitable puisque imitant déjà celui de Michael Jordan. Tout cela obtenu, on le sait, après des heures et des heures d’entraînement. Cette qualité esthétique et ce goût prononcé pour le travail, on le retrouve à travers ce nouveau livre édité par Hugo Sport et maintenant disponible partout.

À classer dans la catégorie « beaux livres » avec le format que cela impose, Mamba Mentality propose une couverture cartonnée rigide avec une touche d’effet glacé pour les photos. Avant même de commencer la lecture, ce livre a le pouvoir de vous amener à le feuilleter pour en prendre déjà plein les yeux. Avec les textes incrustés dans les photos d’Andrew Bernstein ou sous forme de paragraphe les illustrant, la présentation graphique aérée sur papier glacé est un vrai plaisir visuel et une invitation à la relecture.

Kobe l’avoue, il est devenu adepte du storytelling et on sent que c’est quelque chose qu’il maîtrise ici tant le livre est bien construit. S’il a remporté un Oscar pour son fameux « Dear Basketball », c’est qu’il a appris à en maîtriser les codes émotionnels qui savent faire mouche. Un peu comme s’il avait étudié les forces et faiblesses d’un adversaire pour savoir comment le dominer. Car c’est de cela qu’il est question dans ce livre. « S’intéresser à tout ce qui peut conduire [au meilleur] résultat. C’est un voyage vers l’excellence. C’est une méthode, un style de vie. » Voilà comment Bryant, lui-même, définit ce qu’est la Mamba Mentality. Et de voyage, ce livre en est un. Le lecteur survole d’abord l’approche du jeu de la star des Lakers, l’étude vidéo ainsi que la préparation mentale et physique. Puis Kobe nous propose de revenir sur les personnalités et les évènements qui ont marqué sa carrière (joueurs passés ou présents, membres du staff, blessures, changement de chaussures…).

Le plat principal de ce délicieux menu est un passage en revu de tous les plus grands joueurs qu’il a dû affronter, en décryptant son approche pour les annihiler offensivement et défensivement. L’occasion pour nous de se rendre compte que derrière la domination visible sur le parquet se cache un travail pointilleux d’étude méthodique de son adversaire. Bryant tire partie de chaque photo présente dans ce livre pour aider le lecteur à comprendre encore plus facilement ses propos. Il attire notre attention sur les postures, les gestes anodins qui, au final, ont leur importance. Un bras tendu ici, une main agrippée là… C’est là que le livre présente son intérêt : d’illustrations capturant des étapes décisives dans la carrière de Kobe, les photos deviennent de véritable leçon de basket. Une double lecture astucieuse.

Si l’ensemble se lit rapidement, il ne fait aucun doute qu’il s’agit là d’un ouvrage que l’on sera tenté de consulter régulièrement. Mamba Mentality est donc un livre à l’image du joueur : savamment orchestré pour toucher au but. Une franche réussite directement introduite au Hall Of Fame de la littérature basket.

  • Kobe Bryant – Mamba Mentality
  • Aux Editions Hugo Sport
  • 208 pages
  • Préface de Pau Gasol
  • Introduction de Phil Jackson
  • Disponible en librairie depuis le 24-10

Retrouvez plus de Basket Retro sur





Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.