Breaking News

Il y a 50 ans, Kareem Abdul-Jabbar disputait son premier match NBA

Collector

Drafté par les Milwaukee Bucks en 1969 à la première place, Lew Alcindor, devenu Kareem Abdul-Jabbar en 1971, débute sa carrière NBA en affrontant les Pistons de Detroit et de son pivot All Star, Walt Bellamy, le 18 octobre 1969. Des débuts plutôt prometteurs, qui lui permettront de devenir 15 ans plus tard, le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA

Après un apprentissage pur et dur où il apprend scientifiquement le basketball, il vit des périodes sur les playgrounds des ghettos noirs de Philadelphie qui l’endurcirent et lui permirent de se transformer en pivot de combat. Le jeune Lew Alcindor (dont le nom ne trahit pas des origines martiniquaises), au sortir de la St Jude Catholic à New York, une institution d’école primaire représentée par des blancs de la classe moyenne, intègre la célèbre école (aussi catholique) de la Power Memorial school de New York dans le quartier de Manhattan. Là-bàs, il sera pris en main par le canadien Jack Donohue, qui saura toujours trouver les bons mots pour « l’asticoter », (et qui deviendra coach de l’équipe du Canada de basketball). Il est épaulé par Jay Carter, un colosse de 2,03m qui l’entraîne durement aux rebonds. Le futurKareem Abdul Jabbar, sera en quelque sorte « formaté » pour devenir une star du basketball, ce qui sera le cas puisque le joeur a mis véritablement du sien.

bucksAlcindor était en fait un travailleur acharné qui ne rechignait pas à la tâche. A St Jude puis au Power Memorial, Alcindor, ne connaîtra que deux ou trois fois la défaite en championnat de la ville de New York puis de l’Etat. Il y réalise ses premiers « cartons » avoisinant à chaque match un total de 40 à 50 points. Au sortir de la Power Memorial, c’est la bousculade des scouts et journalistes. Les uns veulent attirer le jeune basketteur intellectuel vers leur équipe de basket universitaire, les autres vers leur micro.

Il fréquente alors l’UCLA (célèbre Université de Los Angeles) entre 1967 et 1969 et ne perd que deux matches pendant cette période ! Sa réputation lui permet d’être choisi au premier tour de la draft en 1969. Son diplôme en poche, il joue alors en NBA pour les Bucks de Milwaukee.

C’est alors que le Le 18 octobre 1969 un certain Lew Alcindor effectuait ses débuts en NBA, face aux Pistons du Hall of Famer Walt Bellamy, il compila 29 points, 12 rebonds, 6 passes, 3 interceptions et 3 contres. Rejoignant ensuite les Lakers de Los Angeles, où son association avec Magic Johnson fera merveille. Il y développa le Sky Hook, un tir très prisé des pivots de nos jours car quasiment incontrôlable. Le geste consiste à tirer au panier en amenant la balle d’une main au-dessus de la tête, bras tendu. L’autre bras sert à se protéger du défenseur.

LE PREMIER MATCH NBA DE KAREEM ABDUL-JABBAR

Crédits photo : Fox Sports

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Patrick Parizot (771 Articles)
Fondateur et rédacteur en chef de Basket Retro. Grand passionné de la balle orange et surtout adepte du basket en tout genre. Apprécie particulièrement le basket vintage et notamment celui des années 70.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.