Breaking News

Basket Rétro à la rencontre de Kenny Smith

Evènement

Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro

Basket Rétro à la rencontre de Kenny Smith ! Le 24 septembre, beIN Sports et les spécialistes NBA de la chaîne donnaient une conférence de presse afin de présenter la saison à venir. L’ancien meneur des Houston Rockets était l’invité d’honneur de la matinée…

LA GRANDE FAMILLE DU BASKET

Il est environ 9h30 du matin en ce pluvieux jour d’automne quand Kenny Smith pénètre dans le Minipalais, luxueux restaurant privatisé par beIN Sports. A son passage, je suis à genoux. Non, Je ne me prosterne pas devant lui et le soleil n’accompagne pas ses pas, bien que son sourire soit toujours brillant, je cherche simplement dans mon sac à dos l’appareil photo qui me permettra d’immortaliser l’événement.

Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de rencontrer un double-champion NBA.

panneau bein

Quand beIN SPORTS accueille Basket Rétro ! Crédit photo : Alexandre Rivet

La semaine précédente en effet, Patrick, « papa » de Basket Rétro, annonçait sur notre groupe de travail privé que beIN préparait quelque chose pour lancer la promotion de la saison 2019/2020 et nous proposait de participer à la fête. J’eus rapidement le bonheur d’être retenu parmi les volontaires, bien aidé par l’expérience acquise lors des diverses interviews réalisées ces deux dernières années.

BeIN, diffuseur de la NBA en France depuis 2012, nous est fidèle et n’oublie jamais de nous contacter pour ses grands rendez-vous, nous permettant d’échanger régulièrement avec ses « gueules » comme Jacques Monclar et Xavier Vaution, sans oublier Mary Patrux. C’est notamment à Aurore, responsable de la communication, que nous devons toutes ces magnifiques opportunités.

Tout ce beau monde est bien sûr présent pour cette journée qui sent bon la reprise du basket américain, ainsi que les autres membres éminents de la chaîne, de Rémi Reverchon à Chris Singleton en passant par Eric Micoud.

La première demi-heure est l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les représentants des autres médias. Nous parlons bien sûr de NBA mais, à l’image du travail de notre site, nous abordons vite d’autres facettes de la balle orange avec le journaliste de Basket, Le Mag, nouvelle référence hexagonale en la matière. Alex et Bastien, duo incontournable de Trashtalk, sont eux aussi très abordables et passionnés. Il suffit juste de ne pas oublier de leur servir un petit café !

Clément, acolyte de Basket Rétro, m’a rejoint. C’est notre première rencontre « IRL », elle se passe autour des boissons et des pains au chocolat offerts par la maison. Nous savourons tout ça devant Xavier Vaution qui a pris le micro pour lancer pour de bon la conférence de presse.

LES HORNETS DE RETOUR A PARIS 26 ANS APRES 

Le grisonnant L’expérimenté journaliste présente en détails l’alléchant programme concocté par beIN SPORTS pour la saison à venir. Du premier match le 22 octobre prochain aux finales en juin 2020, tous les plus grands moments seront à suivre en direct. Parmi eux, on retient forcément les matchs de Noël, vieille tradition de la NBA, ainsi que le Martin Luther King Day, le All-Star Week-end, les playoffs… Quarante-huit matchs seront diffusés en prime-time, c’est-à-dire en soirée aux heures françaises. L’émission quotidienne NBA Extra gardera son rythme de croisière, pas de changement non plus pour les programmes nocturnes avec deux matchs diffusés chaque nuit. De quoi combler les insomniaques !

L’événement phare de la saison pour beIN et le public français sera bien sûr le match qui opposera les Milwaukee Bucks aux Charlotte Hornets le 24 janvier 2020 à l’Accorhotels Arena de Paris. Il s’agira tout simplement du premier match officiel disputé dans notre pays ! Comme nos lecteurs le savent, la NBA a déjà posé ses valises en France à de nombreuses reprises, mais jamais pour un match de saison régulière. Je vous invite à relire notre article dédié à ces rencontres, lorsque Magic Johnson, Michael Jordan, Tim Duncan ou Dwyane Wade foulaient le parquet de Bercy.

L’affiche de 2020 n’est pas sans rappeler le match disputé en 1994 puisque les Charlotte Hornets de Muggsy Bogues figuraient déjà parmi les deux équipes ambassadrices de la NBA. Les frelons s’étaient inclinés 132-116 contre les Golden State Warriors de Chris Mullin et Tim Hardaway.

MINI PALAIS, GRAND CHAMPION

Après quelques commentaires du coach Jacques Monclar, Xavier Vaution appelle son invité à le rejoindre pour la deuxième partie de la conférence de presse. Kenny Smith ne se fait pas prier et est en plus merveilleusement accompagné. Dans ses bras se trouve en effet le trophée Larry O’brien, décerné chaque année au champion NBA.

S’il est l’un des consultants vedette de TNT depuis 20 ans et travaille ainsi aux côtés de Shaquille O’Neal et Charles Barkley –excusez du peu-, il fut comme ses compagnons un joueur redoutable de la grande ligue.

C’est à Sacramento qu’il commença sa carrière en 1987 après avoir été drafté en sixième position par les Kings. Meneur de jeu, il inscrit plus de 17 points par matchs dès sa deuxième saison. La quatrième, à Atlanta, est plus compliquée, mais il rebondit dès la suivante sous les couleurs des Rockets. Il est l’un des artisans des deux titres consécutifs remportés par la franchise texane en 1994 et 1995, notamment grâce à son adresse à trois points. Sa carrière se termine quelque peu brutalement puisqu’il joue pour trois équipes dans la seule saison 1996/1997 sans parvenir à peser. Il ne perd pas de temps et début à la télévision dès 1998, soit un an après sa retraite sportive. En plus de ses deux bagues de champion, il décrocha un titre mondial avec les Etats-Unis en 1986, période où les joueurs de NBA n’étaient pas encore autorisés à participer aux compétitions internationales et où Team USA était donc composée des meilleurs joueurs universitaires.

Aurore de beIN SPORTS nous a prévenus qu’il n’était pas sûr que l’on puisse s’entretenir avec Kenny Smith, forcément très courtisé. Mais la chaîne a décidément mis les petits plats dans les grands, Xavier Vaution faisant passer le micro dans l’assemblée pour que chacun ait l’occasion de poser une question ou deux. Clément n’a peur de rien et ouvre le bal avec un sujet d’actualité qui tient à cœur à l’ancienne star des Rockets : la complémentarité entre James Harden et Russel Westbrook sur le parquet. Le consultant de TNT est confiant, n’oubliant pas que les deux hommes ont joué ensemble à Oklahoma City entre 2009 et 2012. J’enchaîne avec un sujet plus rétro et « sentimental », interrogeant la star sur l’effet ressenti après l’obtention de son premier titre NBA en 1994. Après quelques secondes de réflexion, Kenny Smith explique que c’était semblable à une fête d’anniversaire qui aurait duré six mois. « Good answer » (« bonne réponse ») comme dit Rémi Reverchon, traducteur d’un jour ! Clément conclu le bal avec une autre question historique, demandant quel fut le meilleur de ses coéquipiers. Pas facile quand on sait qu’il a côtoyé MJ à l’université de North Carolina et Hakeem Olajuwon en NBA ! D’ailleurs, il ne tranchera pas entre les deux malgré les efforts de Clément, arguant que ce serait comme choisir le préféré de ses enfants.

La conférence de presse s’achève, la séance photo commence. Avec Kenny Smith et le trophée d’abord, puis avec « le 5 majeur » de NBA Extra.

CIMG6698

Kenny Smith et l’équipe NBA de beIN Sports   Crédit photo: Alexandre Rivet

CIMG6703

Le trophée Larry O’Brien Crédit photo : Alexandre Rivet

CIMG6709

Tout le monde pose autour du précieux trophée ! Crédit photo : Alexandre Rivet

CIMG6711

Kenny Smith retrouve un vieil ami : l’ancien meneur de jeu des Rockets fut champion NBA en 1994 et 1995 Crédit photo : Alexandre Rivet

Clément et moi avons du mal à partir, pris dans de passionnantes discussions avec les gars de Trashtalk. On salue aussi les journalistes de Reverse, eux aussi très sympathiques et amateurs du travail de Basket Rétro. On ne peut que leur rendre la pareille et saluer le travail de leur titre depuis de longues années, le magazine mais aussi leurs nouveaux « mooks » !

BeIN SPORTS nous aura donc permis de vivre à nouveau un excellent moment en rassemblant les amoureux d’un sport merveilleux, dans un lieu l’étant tout autant.

I love this game !

Alexandre Rivet pour Basket Rétro

Retrouvez plus de Basket Retro sur





Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.