[NBA Playoffs] La toute première fois de Tony Parker
NBA Playoffs
Poussons ensemble un festif « Cocorico » car c’est aujourd’hui que notre Tony Parker national fête ses 37 ans. L’occasion de se remémorer sa toute première aux NBA playoffs.
Tony Parker n’a même pas encore 20 piges lorsqu’il découvre la fièvre et la ferveur des playoffs NBA. Nous sommes le 20 Avril 2002, et les Spurs s’apprêtent à recevoir les Seattle Supersonics dans un Alamodome chauffé à blanc. Les texans, 2ème à l’Ouest au terme de la saison régulière sont les favoris de cette série. Pourtant un point d’interrogation subsiste. Le rookie Tony Parker résistera t-il à la pression de l’expérimenté et talentueux Gary Payton ? Les 23 634 spectateurs de la rencontre vont avoir rapidement un élément de réponse. Tony Parker revient dans son livre « On/Off » (aux éditions Canal +) sur cet affrontement à première vue déséquilibré :
« J’évoluais depuis à peine 5 mois en NBA et je me retrouve face à la référence au poste de meneur depuis 10 ans. Tout le monde s’accordait à dire que j’allais en baver. J’entendais : » Tu manques d’expérience à ce niveau et Payton va en profiter pour te balader « . »
C’est pourtant un Tipi de gala qui va tenir la dragée haute à « The Glove ». En 27 minutes de jeu, Parker inscrit 21 points et distribue 3 passes décisives tandis que Payton de son côté reste coincé à 19 unités. Le défi est relevé et permet à Tony de faire taire les sceptiques. Les Spurs explosent Seatlle dans le troisième quart temps (38-13) et déroulent pour s’imposer 110 à 89. Parker confirmera ce bon game 1 en tournant à 17,2 points sur la série, avec 50% de réussite aux tirs, et 53,3% à 3 points.
Ce premier match de playoffs est un bon souvenir pour le meneur de l’équipe de France, qui à cet instant ne se doute surement pas qu’il en jouera plus de 200 dans sa carrière (204 au moment où nous écrivons ces lignes). En tout cas il sait que ce match et cette série lui ont offert une certaine reconnaissance au sein des Spurs comme il le dit lui même :
» En surclassant Gary Payton j’ai gagné le respect de Tim Duncan et de Gregg Popovich. «
Si le terme surclassé est un peu fort, (Payton sortant notamment le grand jeu lors du Game 4 avec un triple double), ce sont bien les Spurs qui se hisseront en demi-finale de conférence en empochant la série 3 victoires à 2. Quoiqu’il en soit, au vu de la qualité de l’opposition proposée au frenchie, nul doute que ce premier match de playoff restera dans la progression de Tony Parker comme un moment décisif dans son évolution personnelle. Et dire que l’année suivante il jouera (déjà) son premier match de finale NBA..
LE PREMIER MATCH DE PLAYOFFS DE TONY PARKER
- Seattle Supersonics @ San Antonio Spurs – Le 20 Avril 2002=
- Starter
- 27 minutes de jeu
- 9/12 aux shoots (75%)
- 3/3 à trois points (100%)
- 21 points
- 1 rebond
- 3 passes décisives
- 1 interception
- 1 balle perdue
Montage Une : Laurent Rullier pour Basket Rétro
Votre commentaire