Le jour où Rick Barry a chambré son adversaire en compilant 41 points et 11 rebonds
NBA Playoffs
Il avait la main chaude et un tempérament bouillant…. En 1967, juste avant le 6ème match de la finale des playoffs de la western division, Rick Barry, le top-scoreur des San Francisco Warriors se permit de chambrer son adversaire, les St Louis Hawks.
Les Warriors savaient que la réception de Rick Barry par les supporters des Hawks serait particulièrement hostile. Ainsi, le propriétaire de la franchise loua les services de gardes du corps qu’il plaça derrière le banc de son équipe. Le coach, Bill Sharman, avait si peur d’un sabotage qu’il délaissa les vestiaires des Hawks et demanda à ses joueurs de s’habiller dans leurs chambres d’hôtel.
A la présentation des équipes et à l’annonce du nom de Rick Barry, les fans expédièrent sur le terrain des barres de chocolat (le sponsor d’une émission de radio que Barry appréciait !)… Et ce n’était qu’un début ! Au cours du match, on vit atterrir sur le parquet, des œufs, des tomates, des hot-dogs, des gobelets de bière… Il fallut d’ailleurs interrompre plusieurs fois la rencontre pour balayer le sol.
Rick Barry ne perdit pas une miette de concentration. Il scora 41 points et capta 11 rebonds. Mais le ridicule devait tout de même tomber sur lui. Sous les panneaux, à la lutte pour un rebond, un adversaire lui déchira involontairement son short. Il dut rejoindre à la hâte le banc, puis les vestiaires pour se changer. Sous les moqueries du public, il se vengea en donnant un panier et deux lancers supplémentaires aux Warriors qui se qualifièrent pour les NBA Finals.
LA CARRIÈRE DE RICK BARRY EN IMAGES
Crédits photo : Sports illustrated
Votre commentaire