Breaking News

Le temps-mort de Francis Jordane – Ma rencontre au sommet avec la Dream Team

Témoignage

Montage Une Laurent Rullier pour Basket Rétro

Grande Figure du coaching français, Francis Jordane, notre consultant de luxe, a eu la chance de rencontrer la Dream Team de Michael Jordan et de Magic Johnson en tant que sélectionneur de l’Equipe de France, Le 21 juillet 1992, quelques jours avant les JO de Barcelone, la Dream Team disputait ainsi son seul et unique match amical en vue de la compétition contre la France.

Mais c’était aussi notre rêve à nous Basketteurs Français de saisir et cristalliser cette opportunité afin de pouvoir côtoyer l’univers fabuleux du Basket Américain. Aprés notre déception suite à la non qualification pour les Jeux Olympiques de Barcelone, ce fut un bain de jouvence euphorique que l’Equipe de France de Basket a bénéficié lors de ce regroupement à Monaco.

Crédits photo @ « América’s Dream Team « 

Malgré la transition délicate de Grenade à la Principauté, très rapidement nous avons pris conscience de l’impact positif que représentait cette immersion parmi les joueurs et les entraîneurs les plus prestigieux sur la planète « Basket » !! Partager notre existence avec les Stars de la NBA , puisque logés dans le même hôtel de Monte Carlo ; échanger avec les membres de la délégation Américaine ; et s’entraîner en commun avec cette Equipe de renommée mondiale sur le thème de « l’attaque de zone » demandé par le Coach CHUCK DALLY, autant d’éléments tangibles et enrichissants de nature à nous apporter une optimisation de nos capacités techniques et tactiques ainsi qu’une prise de conscience du niveau d’exigence fixé par la Dream Team. C’était donc pour nous la remise en cause de l’itinérance fondamentale requise pour élever nos prestations collectives afin de s’opposer respectueusement mais dignement à ces Maîtres incontestés du Basket Ball.

Une analyse approfondie de leurs composantes individuelles et relationnelles a révélé l’importance de la mise en œuvre du rapport technique avec le ballon notamment dans les « Drills » d’entraînements aux « Shoots », la relation du joueur avec le ou les partenaires dans le cadre d’attitudes et de mouvements réalisés à haute intensité et d’une grande précision. L’attention, la concentration, l’anticipation, la vitesse d’exécution gestuelle et l’enchaînement des tâches, autant de facteurs déterminants de la réussite dans le Basket de très haut niveau que les Américains valorisent par l’excellence de leur production.

Crédits photo @ « América’s Dream Team « 

Certes par définition le jeu du Basket est avant tout collectif car il découle d’un concept philosophique doctrinal mais repose aussi sur des principes établis et connus. Malgré ces données évidentes je reste persuadé suite à cette expérience vécue en « haute altitude »que le rapport joueur /équipe ne peut être efficace et abouti que si les individus qui le composent réagissent par des prises de responsabilités sur le terrain : Initiatives, créativités, actions concertées et cohérentes avec les partenaires.

Crédits photo @ « América’s Dream Team « 

Pour TEAM USA, l’attaque de zone expérimentée face à la Sélection Française n’a été qu’une simple formalité par la simplicité stratégique adoptée par Coach DALLY s’appuyant sur des fondements communs à l’offensive sachant aussi que sa priorité tactique consistait à jouer à « l’intérieur » d’abord afin de libérer les espaces périphériques et de créer ainsi des alternatives décisionnelles pour de meilleures sélections de tirs. Le jeu de relance rapide et transitionnel demeurait une constante prioritaire développée par les joueurs US pour établir la corrélation dominante provoquant la déstabilisation de la structure défensive adverse et sa mise en place retardée.

Au delà de la performance sportive réalisée par l’équipe Américaine, j’ai pu constater à travers la visualisation des différentes phases séquentielles de l’entrainement un état d’esprit conquérant et généreux où la recherche du dépassement de soi est un dénominateur « communautariste » associé au plaisir immense de partager et d’explorer avec adoration les richesses insoupçonnées de notre noble sport.

Mais que le spectacle fut sublime sur « le toit du monde » de la Dream Team 92 qui s’imposera avec aisance et autorité dans ces joutes Olympiques de la Catalogne Espagnole sur la colline de Montjuic dominant la fantastique agglomération de Barcelone.

Et la chance qui était la notre d’avoir vécu avec exhalation cette tranche historique de notre passion élevée dans la « pinacothèque » du Basket Mondial.

Crédits photo @ « América’s Dream Team « 

DREAM TEAM VS FRANCE 1992 EN INTÉGRALITÉ 

Retrouvez plus de Basket Retro sur





About Francis Jordane (7 Articles)
Ancien sélectionneur de l'équipe de France. Educateur, formateur et surtout un vrai passionné

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.