[Documentaire] NBA Superslams 1 et 2!
Documentaires
Moins accessible que la série des NBA Superstars, Superslams a tout de même connu un gros succès dans les années 90. Une VHS qui se vantait de montrer 500 dunks en 40 minutes! Forcément de nos yeux de jeunots, cette vidéo allait rejoindre le saint Graal. Quelques années plus tard, le second volet faisait son apparition. Un Must See bien sûr!
L’introduction sort des sentiers battus. On est devant des joueurs de street qui cassent du cercle sur les playgrounds avant que la NBA n’arrive à l’écran. Le kiff total lorsqu’on voit Xavier McDaniel chambrer ou Darryl Dawkins faire lever les foules en Italie. NBA Superslams débarque en VHS en 1991 et devient une véritable anthologie du dunk comme NBA Superstars était la référence du mix « NBA Music vidéo ». Des images inédites Hors NBA comme le Slam Dunk Contest Foot Locker en 1991 qui regroupait différents athlètes qui ne sont pas basketteurs! On y voit notamment le père de Mike Conley (le meneur de Memphis) réaliser des prouesses!
Superslams 2 est sorti en 1995. Présenté par Julius Erving, ce nouvel opus démarre sous les chapeaux de roue avec Michael Jordan, quelques-unes de ses plus belles actions dans les 80’s et 90’s et le slam dunk contest bien sûr! On en revient avec les précurseurs comme Elgin Baylor, Dr.J, la puissance et la technique de Dominique Wilkins, la férocité de Shawn Kemp. Puis vient la nouvelle génération. Excepté quelques dunks de Kemp après 1991, c’est du copier coller du premier Superslams. Harold Miner et Isaiah Rider sont les exemples les plus populaires, du moins en concours. Shaquille O’Neal lui ne fait pas dans la dentelle. Nous avons une partie sur les arrières dunkeurs, Spud Webb, Kevin Johnson, John Starks, Robert Pack et consorts. Globalement, ça reste une excellente vidéo, mais le côté nostalgique et peut-être le rythme effréné de son aîné fait que Superslams 1 est au-dessus.
NBA SUPERSLAMS
NBA SUPERSLAMS 2
Crédits photo : NBA/CBS/Fox/Sports Illustrated
Votre commentaire