Joe Dumars, dur avec lui-même lorsque son papa le quitta
NBA Playoffs
La caractéristique de l’esprit « Bad Boys », ne résidait pas seulement dans les coups et la baston. Durs avec leurs adversaires, les Pistons l’étaient aussi avec eux mêmes. Durs aux coup, à la douleur et durs au chagrin. Gentleman, Joe Dumars, s’il n’est pas un voyou sur le terrain, est un défenseur sans pitié, avec qui veut qu’on se sacrifie pour l’équipe.
Il a poussé l’abnégation très loin. Son père qu’il vénérait, était gravement malade et son état ayant empiré, Joe Dumars se doutait bien que la tragique nouvelle n’allait pas tarder à lui arriver.
En 1990, les Pistons étaient alors en finale NBA face à Portland. Et se préparaient à aborder le 3ème match, alors que les deux équipes en étaient à une victoire chacune. Joe Dumars a alors demandé à sa femme de ne rien lui annoncer avant la fin du match quoiqu’il puisse arriver. Il ne savait donc pas en entrant sur le terrain que son père venait de mourir à peine une heure et demie plus tôt. Son coach et Isiah Thomas étaient les seuls à savoir.
« C’était dur de le regarder », se souvient le meneur des Pistons.
Detroit gagne le 3ème match avec notamment les 33 points de Joe. Informé de la mort de son père, Dumars décida alors d’aller jusqu’au bout de son devoir de basketteur. Il joua tous les matchs des finales avant d’aller retrouver et réconforter sa famille aux funérailles de son père. Les Pistons ont ainsi remporté leur 2ème titre en battant Portland 4-1 et Dumars a fait sa part. Et jusqu’au bout !
LE MATCH 3 DES FINALS NBA 90
Crédit photo : Ultimate NBA
Votre commentaire